Le conseiller présidentiel Leslie Voltaire a entrepris aujourd’hui, le 9 juillet, une visite des installations de E-Power et de la sous-station de l’Électricité d’Haïti (EDH) à Delmas 33. Cette démarche, au nom du Conseil présidentiel de transition (CPT), avait pour objectif d’évaluer la situation énergétique actuelle et de proposer des solutions urgentes en vue d’améliorer la fourniture d’électricité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Lors de cette visite, Leslie Voltaire s’est entretenu avec Daniel Rouzier, président du conseil d’administration d’E-Power. La discussion s’est concentrée sur les défis actuels et les mesures nécessaires pour rendre opérationnel le système électrique de la capitale. «Le Conseil présidentiel de transition s’est engagé dans ce processus, car il estime qu’il ne peut y avoir de développement sans électricité», a déclaré Voltaire.
L’initiative a également pour but de recueillir des informations détaillées sur la production électrique actuelle. E-Power et EDH fournissent conjointement 30 mégawatts d’électricité. À cela s’ajoutent 33 mégawatts provenant de Péligre et du terminal “Vareux“, totalisant 63 mégawatts pour l’EDH. Cependant, selon Jean Errol Morose, directeur général de l’EDH, la région métropolitaine a besoin de 300 mégawatts pour être correctement desservie.
Pour répondre à ces besoins, Leslie Voltaire a annoncé que le CPT transmettra des instructions précises au ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Ing. Hosty Raphaël. Ces instructions visent à identifier et à résoudre rapidement les problèmes des réseaux électriques de l’EDH.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024