Haïti, Mongolie et Nigeria se démarquent clairement du lot par leurs manifestations vibrantes de fierté culturelle et de mode avant-gardiste aux Jeux olympiques de Paris (France), programmés du 26 juillet au 11 août 2024.
C’est la créatrice haïtiano-italienne Stella Jean, de concert avec le peintre haïtien Philippe Dodard, qui ont été sélectionnés pour concevoir les uniformes de l’équipe d’Haïti aux Jeux olympiques. Stella pense que cette activité est une bonne occasion de mettre en lumière son pays natal (Haïti), son artisanat et sa richesse culturelle, récemment éclipsés par l’immense instabilité politique du pays, la criminalité, les catastrophes naturelles meurtrières et les conséquences de la «double dette de l’indépendance».
Selon les détails du site WWD, «la version pour femmes comprend une jupe ample ornée des œuvres de Dodard associée à une chemise en chambray, tissée en Haïti dans le cadre de la tradition du pays consistant à filer ce qu’on appelle le «coton bleu», un héritage en voie de disparition progressive. Sur le dessus se trouve un blazer sans manches fabriqué à partir de tissu recyclé sur lequel est épinglé l’emblème olympique haïtien».
«L’uniforme pour hommes comprend un pantalon arborant le motif du tableau de l’artiste Dodard, associé à une veste de campagne inspirée de la chemise haïtienne emblématique Guayabera, portée par les hommes locaux, un clin d’œil au grand-père de Stella. La veste se porte sur une chemise rayée et est accessoirisée d’un foulard imprimé».
Selon les dires de Stella Jean, les 15 athlètes qui participeront aux prochains Jeux olympiques sont, «des porte-étendards de la paix [qui] auront une tâche encore plus exigeante que d’arriver sur le podium en tant que récipiendaires de médailles. Ce sont 15 symboles vivants de renaissance et de renouveau qui vont au-delà de ce qui est habituellement exposé».
Sur TikTok, les uniformes d’Haïti attirent l’attention de centaines d’influenceurs très populaires, qui ont classé les œuvres de Stella dans le top des uniformes les plus créatifs, avec ceux de la Mongolie et du Nigeria.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024