Le directeur exécutif du Réseau National des Droits de l’homme (RNDDH), Pierre Espérance a affirmé ce mardi sur les ondes de Magik9 que les policiers étaient au courant des 20 millions de Gourdes versés par le gouvernement aux membres du gang G9.
Dimanche dernier Me Samuel Madistin avait déclaré que pour avoir accès au pont rouge le 17 octobre, le Premier ministre de Facto Ariel Henry a autorisé le décaissement de 20 millions de gourdes aux gangs de G9, ce qui a été démenti par le gouvernement dans une note publiée le lendemain.
Ce mardi, c’est le défenseur des droits humains, M. Pierre Espérance, qui a confirmé les révélations de Me Samuel Madistin.
“Plusieurs unités de la PNH dont le CIMO étaient mis au courant du versement, ils ont pris la décision de ne pas se rendre au pont rouge. Des gens se trouvant au plus haut niveau de la PNH étaient en pourparlers avec le Premier ministre de facto, tentant de le dissuader de ne pas aller au pont rouge, car ils n’étaient pas contents et n’étaient pas prêts pour sécuriser le pont rouge”, a déclaré Pierre Espérance.
“A chaque balle tirée par les gangs au pont rouge le 17 octobre dernier, les policiers ont dansé et ont fait beaucoup de bruit parce qu’ils n’étaient pas contents”, ajoute-t-il à l’émission Panel Magik.
À noter que selon Pierre Espérance, le gouvernement devait distribuer 35 millions de gourdes à la coalition “G9 an fanmi e alye”. 20 millions de gourdes étaient distribués vendredi dernier et les 15 millions restants devraient être décaissés cette semaine.
Concernant la note publiée par la Primature pour démentir les allégations soutenues par Samuel Madistin, le défenseur des droits humains s’est penché sur la question. ” On constate que les autorités de facto, peuvent dénoncer pour dire qu’ils n’ont jamais versé de l’argent aux gangs, mais en même temps, ils ne disent pas grand-chose concernant ce qui s’était passé”.
“Les membres du gang G9 ont pris l’argent et les empêchent de venir au pont rouge pour ensuite réaliser leur propre cérémonie et tout le monde peut constater que les tee-shirts des membres du G9 sont identiques à ceux que portaient les supporteurs de Martine Moïse au moment où elle se rendait au cabinet du juge d’instruction, c’est une bataille entre joveneliste avec l’équipe Martelly dont dirige Ariel Henry.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021