La crise politique haïtienne, exacerbée par les effets du coronavirus, bat son plein. C’est dans ce contexte que Radio Top Haïti, à travers son émission« Top News », s’est entretenue avec le secrétaire général du MTVAYITI en la personne de Monsieur Schultz Simpssie Cazir, autour du thème : La Crise politique haïtienne au temps de la propagation du Coronavirus.
Juriste de formation, M. Cazir présente le MTVAYITI comme étant un parti humaniste, progressiste qui prône l’émergence d’une société démocratique, pluraliste, basée sur la justice sociale, la transparence, l’état de droit ainsi que la participation de tous. Il ajoute que l’organisation se veut un parti politique moderne inspiré de l’idéal des pères fondateurs de la patrie, Jean Jacques Dessalines, de Henri Christophe et de Toussaint Louverture, à savoir, l’unité nationale, la justice sociale et la souveraineté nationale.
La mission du MTVAYITI, selon M. Cazir, c’est de rassembler tous les haïtiens autour d’un projet national axé sur la prospérité économique, la solidarité sociale, la liberté, la dignité de la personne humaine, la promotion de la culture, l’éducation et la fourniture de services sociaux de base.
Le Secrétaire général se dit patient quant à la construction et la pérennisation de son parti politique. Au regard des expériences de ces 25 dernières années, l’existence des partis politiques en Haïti ne va pas au-delà d’une élection. Le MTVAYITI compte déjà plus de 20.000 membres adhérents répartis à travers le pays et dans la diaspora haïtienne.
M. Cazir déclare que MTVAYITI est l’un des rares partis politiques qui permet à tout citoyen haïtien de s’y adhérer quel que soit son lieu de résidence. Pour y parvenir, deux (2) formulaires sont disponibles sur : www.mtvayiti.ht. Pour un citoyen vivant à l’étranger, le membre doit identifier sa commune de référence afin de pouvoir choisir ses représentants lors des élections. Autrement, l’intéressé contactera directement le bureau central, au numéro 3 de la rue Goulard, Pétion-ville, tout près de la place Boyer.
M. Cazir avoue que MTVAYITI est doté de critères de choix de ses membres. Chaque membre adhérant doit jouer sa partition pour l’émergence du parti. Il dément au passage l’idée faisant croire que le parti tourne uniquement autour du Docteur Réginald Boulos. Il soutient que le parti s’efforce chaque jour de se structurer à travers des actions, des prises de positions qui reflètent la vision de ses membres.
Interrogé sur les actions posées par MTVAYITI au temps de la propagation du coronavirus, M. Cazir répond qu’à travers la fondation du Dr Réginald Boulos, le MTV a contribué à l’installation de réservoirs d’eau (Chatodo) dans plusieurs villes du pays, de matériels sanitaires dans la ville de Jérémie, des lave-mains dans plusieurs régions du pays, entre autres. Il ajoute qu’en aucun cas il n’a jamais été question de mettre le docteur Boulos en avant, sinon l’institution politique au service du pays.
En ce qui concerne la crise politique haïtienne, M. Cazir déclare qu’il n’a jamais eu autant d’haïtiens à laisser le pays pour le Brésil, le Chili, etc. Pour lui, le pays se trouve face à un gouvernement incapable de répondre aux différents besoins socio-économiques. Cette situation a occasionné récemment toute une série de mouvements revendicatifs. Pour le MTVAYITI, la mobilisation doit être pacifique pour la sauvegarde des vies et des biens ; par contre, la plus grande violence, c’est celle qui s’exerce sur le peuple haïtien réclamant l’accès aux soins de santé, aux universités, aux crédits, etc.
Le MTVAYITI, fidèle à sa mission et au moyen de son plan stratégique, entend rentrer en collaboration avec d’autres partenaires politiques afin de déterminer l’avenir du pays dans les prochaines années.
Daphnée Joseph !