Haïti. Nécrologie. Les funérailles du journaliste Anthony Pascal plus connu sous le nom de “Konpè Filo” ont été chantées, le mardi 18 août 2020 au kiosque Occide Jeanty au Champ de Mars. Des personnalités de tendances religieuses et politiques différentes y ont pris part. Cette cérémonie d’adieux à Anthony Pascal a été réalisée, grâce “au support financier de l’État haïtien”.
La mort soudaine de l’icône de la presse haïtienne Anthony Pascal dit Konpè Filo, le vendredi 31 juillet dernier a provoqué une pluie d’hommages dans différents secteurs du pays. Anthony Pascal, plus connu sous le nom de Konpè Filo était un journaliste engagé dont la réputation le précèdait largement. Il est né à Port-au-Prince en 1954, entouré d’une fratrie de 11 enfants. Konpè Filo grandit à Marissant dans une famille modeste. Après son passage au Petit Conservatoire national d’art dramatique, il est prit sous l’égide d’Ezechiel, son mentor qui lui apprend les rouages du métier de journaliste.
Rappelons que Konpè Filo a été arrêté et exilé. Les informations entourant le décès du Journaliste affirment qu’il avait des problèmes respiratoires et était admis, dans un premier temps à l’hôpital Médecins Sans Frontière. En le transportant plus tard à Mirebalais pour trouver les soins nécessaires, Konpè Filo a rendu l’âme en cours de route.
La Rédaction de MagHaiti profite pour souhaiter Bonne Traversée à Anthony Pascal dit Konpè Filo !
Jacky M. Fontaine