Quelques jours après la mort de la jeune écolière âgée de 22 ans nommée Evelyne Sincère, qui a été retrouvée presque nue le dimanche 1er novembre 2020 à Delmas 24 dans une décharge, les fans sur la toile choqués, indignés par cet acte ont exigé aux artistes à être solidaires avec la famille de la victime ainsi que la société en cessant de donner des performances pendant une certaine période.
Ruthshelle Guillaume a été l’une des artistes qui a fait l’objet des ces recommandations. Ce qui l’a poussée à rappeler aux internautes qu’elle a été victime aussi des malfrats et elle n’a trouvé aucun support. Mais quelques jours après elle s’était ravisée.
Pour sympathiser à la population, plusieurs artistes et groupes ont annulé des spectacles. Nous pouvons citer entre autres, Rutchelle, Mass Konpa et Tony Mix. Toutefois, plusieurs stars dont Darline Desca et Rutshelle Guillaume rappellent que les artistes sont des humains avant tout et ils sont aussi victimes de la situation.
Contacté par la rédaction MagHaiti, Jean Mary SIMON (JMS), animateur de renom et propriétaire de Ley Entertainment a donné son point de vue. “Les artistes sont victimes de leurs propres succès“, précise-t-il. “La population est fatiguée avec l’instabilité sociopolitique dans le pays qui fait un grand impact sur l’économie en provoquant la diminution du pouvoir d’achat“.
À rappeler que le taux de chômage monte en flèche dans le pays et ceux qui ne sont pas au chômage ne peuvent pas aller travailler en raison de l’insécurité. En conséquence, la population cherche des alliés. Elle cherche des voix autorisées pour parler en son nom. L’ex animateur de Mizik Majik continue pour dire que ce sont les artistes qui ont commencé cette histoire avec leur implication dans la politique d’une manière ou d’une autre en participant à des campagnes électorales pour supporter des candidats ou encore en posant leur candidature. Ce qui paraît naturel pour demander aux artistes de les impliquer, a-t-il conclu.
Il faut dire que tous les autres secteurs fonctionnent normalement malgré l’insécurité. Les banques, les écoles, les industries pour ne citer que celles-là ne ferment pas leurs portes. Pourquoi le secteur culturel lui-même doit fermer la sienne? La plupart des artistes vivent surtout des performances.
Selon Harry LUC, une personnalité très influente dans ce secteur, “L’amour que porte la population pour les artistes la pousse à leur demander la main forte dans la situation difficile qu’elle se trouve, pense-t-il. Peut être ce n’est pas la bonne méthode pour faire la requête mais ce qu’elle veut c’est sentir l’accompagnement des artistes dans cette impasse“.
Selon le co-organisateur de Ayiti Mizik Festival, l’insécurité agit inévitablement sur le business des artistes, cela ne fait aucun sens d’inviter aux gens de sortir pourtant ils peuvent être exposés à des actes de kidnapping, de viols, de vols, entre autres.
En définitive, il est important que les artistes se soient engagés dans ce qui se passe actuellement dans le pays. Ils représentent la voix de la population. Par contre ils font aussi l’objet de l’instabilité et de précarité. Si tous les secteurs du pays sont affectés, celui de la culture à lui seul ne peut rien changer.
Ivy YACINTHE
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020