Le chef de la Primature, Garry Conille, voulant adopter des mesures pour freiner l’escalade de la violence des bandits dans le pays, a pris, hier mercredi, la décision de décréter l’état d’urgence dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite.
Selon un arrêté publié ce jeudi 18 juillet dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, les 14 communes sur lesquelles l’état d’urgence sécuritaire a été décrété par le gouvernement haïtien sont : Gressier, Carrefour, Port-au-Prince, Delmas, Cité Soleil, Tabarre, Pétion-Ville, Kenscoff, Croix-des-Bouquets, Cabaret, Thomazeau, Petite Rivière de l’Artibonite, Liancourt, Verrettes, et la route nationale #5 de Gros Morne jusqu’à Ti Bois d’Homme.
Ces communes sont entièrement contrôlées par des gangs. En ce sens, les autorités ont informé que le Premier ministre pourra décréter un couvre-feu pendant l’état d’urgence.
Cette mesure adoptée par le chef de la Primature vise à rétablir l’autorité de l’État et à mettre un terme aux actes de banditisme dans le pays.
Si pour certains cette décision est un premier pas pour le Premier ministre Conille depuis son installation, pour d’autres, cette mesure n’a pas été prise au meilleur moment. Selon eux, le gouvernement aurait dû attendre la fin des examens officiels.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024