En plein milieu d’une crise humanitaire sans précédent qui a frappé le pays durant l’année 2024 détruisant vies et rêves, des jeunes haïtiens se sont frayés des chemins inspirants à travers leurs réalisations. Politique, musique, sport, cinéma, photographie sont parmi les disciplines par lesquelles ces porteurs d’espoir ont laissé leurs empreintes et ont su insuffler un lendemain autre à la jeunesse en dépit du chaos. Fidèle à sa mission, Mag Haïti a suivi avec intérêt leur évolution et a décidé d’honorer les 10 jeunes de moins de 35 ans dont l’influence a été hors du commun soit au niveau local qu’à l’international.
Melchie Dumornay (21 ans): Cette année, elle a battu les records en étant la première joueuse haïtienne à participer et à scorer dans un match de Ligue des Champions, elle est la meilleure jeune joueuse de l’UEFA Women’s Champions League 2023-2024. Couronnée joueuse de l’année 2023-2024 par la CONCACAF, elle est la première Haïtienne et la deuxième joueuse caribéenne à recevoir ce prix prestigieux. Melchie est classée 29e dans le Top des 100 meilleures joueuses du monde du journal The Guardian. En effet, la championne de France avec l’Olympique Lyonnais est nominée dans la catégorie des attaquantes du prix The Best 2024. A rappeler qu’elle est la seule jeune à figurer pour une 4ᵉ fois (2020, 2022, 2023) sur la liste des jeunes les plus influents de Mag Haïti.
Joverlein Moïse (32 ans) : qui a dit que le fils d’un président assassiné, oublié par la justice défaillante haïtienne, ne pouvait pas être un artiste ? En avril dernier, après avoir confié à la presse que la politique ne l’avait jamais intéressé, l’aîné de l’ancienne famille présidentielle a publié son premier single, « Sa w wè a se sa ». A la surprise de tous, Joverlein Moïse s’est révélé un chanteur talentueux qui oscille avec facilité d’un rythme à un autre. Si certains pensent que les mauvaises langues peuvent arrêter la carrière de Joverlein, avec sa persévérance il leur prouve que rien ni personne ne peut plus l’arrêter. Actuellement, il attire de plus en plus le public anglophone avec des interprétations impeccables dont Colors et son dernier tube « Girls, You Make Me Happy ».
Yves Joissaint (35 ans) : atteint d’un cancer, l’influenceur Yves Joassaint, plus connu sous le nom de « ontikozeakpeace », est la preuve flagrante de la résilience et de la combativité. En dépit de cette maladie et des sérieuses répercussions sur sa santé physique, ce Tiktokeur de renom n’a pas baissé les bras, il continue à partager des conseils alors qu’il vit un mauvais passe. Il est le modèle parfait pour les jeunes qui font face à une maladie quelconque. Après avoir lancé le 12 octobre dernier, une collecte de fonds afin de combattre sa maladie, il a récolté plus de $ 50,000 dollars et a rallié des milliers de jeunes à sa cause.
Samuel Frantz Suffren (32 ans): le réalisateur haïtien a raflé de nombreux prix cinématographiques avec son film « Des rêves en bateaux papiers ». Qualifié pour les Oscars 2025, il a reçu en septembre dernier, le prix du meilleur court-métrage au Tirana International Film Festival, le prix France Télévision et a eu une mention spéciale du jury au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux. Samuel a été élu meilleur réalisateur au Film Olympiad en Grèce. Lors du 29e concours International Kurzfilmtage Winterthur en Suisse, il a décroché le prix du sponsor puis des mentions spéciales du jury au Festival Regard au Canada et au Filmfest Dresden et au Dokufest, au Danemark. Deuxième film de sa trilogie, ce film a été sélectionné dans 11 pays dans près de 14 festivals différents.
Bedjine (26 ans) : Depuis son apparition sur la scène, Marie Bedjine Love David continue de faire sensation dans l’industrie musique haïtienne et fait le bonheur des mélomanes accrochés à sa voix et ses mélodies entrainantes. Cette année encore, celle que nous connaissons tous sous le nom de Bedjine s’est distinguée grâce à ses performances, son talent, ses diverses collaborations et sa persévérance indéniable. « Konsekans » , « M ap ret ak tèt mwen » sont les deux vidéoclips les plus visionnés sur YouTube après la sortie de l’album « Misyon Akonpli » réalisé de concert avec son partenaire de scène K-dilak.
Fatima Altieri (31 ans) : la carrière de Fatima Altieri est marquée par la patience et la détermination. Après avoir sorti son premier EP « Enspirasyon », qui n’a pas récolté le succès escompté, elle a dû attendre 5 années pour se réinventer et devenir la meilleure version d’elle-même. 7 mois plus tôt, le public a découvert le côté sensuel et provocateur de celle qui a toujours été réputée d’être une jeune femme réservée grâce au vidéoclip « Prije m ». Son nouvel album « Pwoteje m » fait partie de ceux qui sont les plus écoutés sur quasiment toutes les plateformes de streaming. En plus, elle enflamme la toile avec « Hello » qui est le véritable hit du moment après 4 Kampé de Joé Dwèt Filé.
Youven Beaubrun (22 ans): malgré le fait qu’en Haïti le Slam n’est pas reconnu à sa juste valeur, ce jeune, de son nom de scène Bevenslameur, ne s’est pas laissé abattre par les nombreuses difficultés. Et c’est d’ailleurs cette même discipline qui lui a permis de faire briller Haïti en 2024 sur la scène internationale en étant le premier représentant du pays à des prestigieux concours de Slam en France, en Belgique, au Gabon, au Mexique et au Togo. Cet instrument, qui est pour lui un symbole d’engagement, lui a permis de qualifier Haïti pour la finale de la Coupe du monde de Slam de Togo 2024, là où il a pu décrocher une 6ᵉ place malgré une performance remarquable.
Odelyn Joseph (32 ans) : ancien élève du Lycée national Jean-Jacques Dessalines, le photojournaliste haïtien Odelyn Joseph est un prodige dans le domaine de l’art visuel. En toute circonstance, le professionnel est armé de ses appareils photo et de ses équipements de protection afin de saisir l’essence même du quotidien de ce peuple meurtri par la violence des gangs et les catastrophes naturelles. Près de 2 000 photos dans le catalogue d’Associated Press (AP) sont de lui. Le 16 novembre dernier, il a remporté la deuxième place dans les catégories Actualité générale et Chris Hondros Memorial International News dans le plus prestigieux des concours de photojournalisme, qui est Atlanta Photojournalism Seminar 2024.
Stéphanie Sophie Louis (23 ans) : jeune Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH), Stéphanie est le symbole parfait de l’implication des jeunes dans la politique haïtienne. En septembre 2024, elle a accompagné l’ex-premier ministre de la République, Garry Conille, à la 79e Assemblée générale ordinaire des Nations-Unies. La politologue de formation incarne incontestablement le profil parfait de jeune leader qui s’impose, inspire et participe activement l’encadrement des autres. Ses prises de paroles en public sont toujours empreintes de clairvoyance politique et d’implication citoyenne. En effet, la société haïtienne a besoin d’une jeunesse engagée et patriote dans la trempe de Sophie.
Marc Chender Barthelemy (28 ans) : dans le département de la Grand’Anse lorsqu’on évoque son nom, on se réfère directement à l’engagement, l’innovation, l’impact et l’entrepreneuriat. Il est le président-directeur d’ImpacTech, de Medya Kris la et membre de la chambre de commerce et d’industrie de la Grand’Anse, membre de l’Alliance française de Jérémie et aussi du Rotary Club de la cité des poètes. Durant cette année, il a organisé la 4ᵉ édition de « Ann Pale Teknoloji », dont il est le fondateur. Chender a aussi réalisé la 1ère édition du Salon de motivation sur l’entrepreneuriat. Avec son chapeau de bénévole, il a animé plusieurs formations et conférences, spécialement dans le grand Sud sur ses diverses compétences.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024