Le festival du cinéma de la ville de Québec se déroule chaque année dans l’une des plus grandes mégalopoles francophones. Présenté par Quebecor, le FCVQ a pour objectif de contribuer au développement de la cinéphilie à Québec et de promouvoir Québec comme destination propice à la création et au cinéma. Parmi les films présente au festival cette année, se trouve [MO} le court-métrage documentaire de la réalisatrice Leonica Pierre Maintus qui traite de la violence faite aux femmes.
Leonica se passe de présentation en Haïti. Née à Limbé dans le Nord du pays aux milieux des années 80. La jeune femme a commencé très jeune dans le septième art. Parmi ses films le plus important on peut citer ‘’Journée d’couleurs’’ qui retrace la vie d’une jeune fille confrontée à un nouveau monde lorsque son père décide de la confier chez un homme d’une certaine classe sociale qui habite seul avec sa fille (joue par Leonica) qui sera sa nouvelle amie. Dans ‘’Dix Raisons pour tromper son mari’’ considéré comme un chef d’œuvre du cinéma haïtien par certains critiques, elle incarne le rôle d’une femme dévoué envers son mari qui la trompe avec sa propre sœur. Dans commerce de charme c’est le rôle d’une prostituée qu’elle incarnera.
Cette année l’actrice décide de passer derrière la camera pour réaliser un court-métrage documentaire [MO] de cinq minutes, celui-ci parle d’un sujet sensible voire même tabou dans notre société : la violence domestique faite aux femmes. Un documentaire anthropologique sur la condition féminine un sujet qui est chère à la jeune femme témoin des conditions vie des filles et des femmes considérées comme le sexe vraiment faible dans notre société.
En Haïti la violence conjugale est une norme qu’il est difficile à combattre. En réalisant [MO], la réalisatrice veut attirer les regards du monde entier sur la condition de vie des femmes haïtiennes qui sont obligées de se taire par peur d’être ridiculisées ou d’être mises à la porte par leurs époux.
Le FCVQ a pour vision de devenir un évènement audacieux qui propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité. Dynamique et passionné, Le FCVQ veut rendre accessible les films et les artistes de manière décomplexée et originale. Cette année l’édition se déroulera du 14 au 22 septembre 2018.
Le court-métrage de Leonica Pierre Maintus [MO] sera présenté respectivement le 18 septembre et le 21 septembre prochain au Québec. Vanessa Jeudy, Emmanuela Lumene, Farlonne Pierre Louis Clarissa Reboucas ont participé à la réalisation de ce documentaire.
Carlens Laguerre