Les élections législatives françaises de 2024, organisées de manière anticipée après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, s’annoncent déterminantes. Elles auront lieu les 30 juin et 7 juillet. Parmi les 4 011 candidats en lice pour les 577 sièges de l’Assemblée nationale, figure Roberson Pierre, un Haïtien d’origine, candidat sous l’étendard des Républicains.
Un candidat aux multiples talents
Né à Port-au-Prince, Roberson Pierre est un homme aux multiples facettes. Il a étudié la linguistique appliquée et possède un Master en communication et FLE (Français Langue Étrangère). Pierre a également poursuivi des études doctorales en sciences du langage et anthropo-linguistique, mettant en lumière son profond intérêt pour la langue et la culture.
En tant qu’écrivain et poète, Pierre a fait sa marque avec la publication de l’essai J’ai vengé la race ! en août 2022. Cette œuvre, éditée par la Fondation Maurice Sixto, propose une analyse pénétrante du travail de Maurice Sixto. De plus, Pierre a enrichi la littérature académique avec un article sur les régionalismes du français haïtien, publié dans une revue universitaire canadienne.
Un engagement littéraire et communautaire
La passion de Pierre pour la poésie l’a conduit à contribuer à plusieurs anthologies, telles que Auteurs Français et Francophones (2018) et Au Temps du Corona. En région parisienne, il anime également des ateliers d’écriture, partageant son amour pour la langue et la littérature avec un public diversifié.
Une nouvelle course politique
Après une première participation aux élections législatives de 2022, Roberson Pierre est de nouveau sur les rangs, représentant les Républicains dans la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis. Cette circonscription, qui englobe Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Bondy Nord, sera le théâtre de sa campagne. Avec son riche parcours académique et littéraire, Pierre espère convaincre les électeurs de lui accorder leur confiance pour porter leurs voix à l’Assemblée nationale.
Les élections législatives de cette année marquent une baisse significative de 36,3 % du nombre de candidats par rapport à celles de 2022, avec un total de 4 011 candidatures déposées. Cette diminution pourrait signaler une intensification de la compétition pour chaque siège, rendant la course encore plus passionnante et cruciale pour les candidats comme Roberson Pierre.
Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024