Les inquiétudes commencent à émerger depuis le déplacement du Premier ministre Garry Conille à Washington, où il doit rencontrer divers responsables d’institutions financières internationales. Le journaliste Lemoine Bonneau n’a pas caché ses préoccupations suite au voyage du chef du gouvernement haïtien. Pour lui, cette visite officielle n’apportera rien au pays.
D’après Bonneau, depuis environ trente ans, les nouveaux chefs d’État haïtiens se rendent toujours aux États-Unis pour leur premier voyage officiel. Actuellement, Haïti n’a pas de chef d’État, c’est donc au Premier ministre Garry Conille de faire ce déplacement. Cependant, ces visites n’apportent jamais grand-chose pour le pays. Le voyage de Garry Conille ne changera pas la politique des États-Unis envers Haïti.
Selon Lemoine Bonneau, les États-Unis mènent une politique défavorable à l’égard d’Haïti depuis près de trente ans, et cela ne changera pas du jour au lendemain. «Je ne crois pas que la visite de Garry Conille va apporter quelque chose à Haïti. Il l’a tout simplement réalisée, mais les Américains vont seulement renouveler leur volonté envers Haïti pour dire ce qu’ils désirent et ce qu’ils ne désirent pas», a déclaré Bonneau sur Vision 2000 lors d’une interview.
CP: NPR
@ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024