Le slameur Jean-Robert Bazile a sorti le samedi 6 février 2021 sa première vidéo slam, titrée “Mèchkòn“. Dans cette œuvre poétique, le jeune artiste nous livre un procès verbal des maux endémiques de la société haïtienne, en pointant du doigt les acteurs clés responsables de ses nombreuses dérives tels que: le gouvernement, l’opposition politique, le secteur privé, les églises et les institutions de formation.
Pour l’auteur, le titre de ce texte ne pourrait être autre que Mèchkòn. “Mèchkòn est pour moi le mot le plus complet à mettre sur la réalité haïtienne. Cela veut dire labyrinthe, gouffre, pagaille, désordre, désarroi, problème. En plus, je trouve mon titre plus qu’original“.
Cette année, Jean-Robert Bazile, de son nom d’artiste JB, a voulu satisfaire ses fans en sortant sa première vidéo. “Avec cette vidéo, je voulais répondre à une demande du nombre de fans qui aiment ma plume et ma voix et qui ont voulu que je lance ma carrière depuis 2016. J’ai hésité à chaque requête. Mais, sous le poids de cette demande constante qui a fortement augmentée ces deux dernières années, j’ai décidé de me lancer en 2021“.
Qui est Jean-Robert Bazile? Né dans une famille chrétienne, JB est de la Grande-Anse. Cet originaire de la cité des poètes est un passionné de la poésie, une poésie engagée dans laquelle il se laisse emporté par le naturel pour décrire et parler de la société haïtienne. Vrai amant de la littérature, le jeune homme a une formation en administration économique et sociale. Il a aussi étudié le journalisme et est en 4ème année de philosophie et Sciences politiques à l’université d’Etat D’Haïti (UEH). Très sociable, il a fondé avec ses amis « le 7ème continent » qui est un club littéraire et artistique et Yama presse qui est une agence en ligne qui fait ses premiers pas.
Au 7e Continent, JB a travaillé sur l’idée d’une école de pensée baptisée «Mounisme». Ce courant dominant de l’école reste une œuvre de grande valeur qu’il caresse. À l’intérieur du Mounisme, il a développé le “mythe des lunettes protectrices“, l’allégorie du pot nageur et la prosopopée des sentis-sans-ment.
Bazile était en 5e année fondamentale quand, à l’occasion de la fête des mères, il a écrit son premier poème à sa mère pour lui témoigner son amour. Depuis, il a embrassé la poésie. Sans objectif, il écrivait que pour s’évader. Plus tard, en 2012 il allait devenir diseur et a ce moment, il a rencontré le Slam, nous confie-t-il. Jean-Robert Bazile a été sacré champion en 2016 d’un concours de texte organisé conjointement par la Croix-Rouge haïtienne et la Croix-Rouge américaine, sur la violence faite aux femmes et aux filles. Et 3 ans plus tard, soit en 2019, il devient vice champion d’un concours organisé à Carrefour-feuilles par la société de Jeune de L’église Wesleyenne. Désormais, ce dernier ne cesse de produire des textes de tous genres afin de s’exprimer.
JB nous promet d’autres vidéos tout au long de l’année, parce que d’après lui, la situation dans laquelle se trouve notre chère patrie fera sûrement couler beaucoup d’encre. De ce fait, il met sa plume à la disposition du Pays pour écrire et sa voix pour raconter à plus d’un ses mots à travers le Slam, son outil de prédilection.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021