Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Culture Littérature

Le slameur Jean-Robert Bazile nous livre “Mèchkòn”

La rédaction by La rédaction
February 14, 2021
in Littérature
0
Le slameur Jean-Robert Bazile nous livre “Mèchkòn”

Le slameur Jean-Robert Bazile a sorti le samedi 6 février 2021 sa première vidéo slam, titrée “Mèchkòn“. Dans cette œuvre poétique, le jeune artiste nous livre un procès verbal des maux endémiques de la société haïtienne, en pointant du doigt les acteurs clés responsables de ses nombreuses dérives tels que: le gouvernement, l’opposition politique, le secteur privé, les églises et les institutions de formation.

Pour l’auteur, le titre de ce texte ne pourrait être autre que Mèchkòn. “Mèchkòn est pour moi le mot le plus complet à mettre sur la réalité haïtienne. Cela veut dire labyrinthe, gouffre, pagaille, désordre, désarroi, problème. En plus, je trouve mon titre plus qu’original“.

Cette année, Jean-Robert Bazile, de son nom d’artiste JB, a voulu satisfaire ses fans en sortant sa première vidéo. “Avec cette vidéo, je voulais répondre à une demande du nombre de fans qui aiment ma plume et ma voix et qui ont voulu que je lance ma carrière depuis 2016. J’ai hésité à chaque requête. Mais, sous le poids de cette demande constante qui a fortement augmentée ces deux dernières années, j’ai décidé de me lancer en 2021“.

Qui est Jean-Robert Bazile? Né dans une famille chrétienne, JB est de la Grande-Anse. Cet originaire de la cité des poètes est un passionné de la poésie, une poésie engagée dans laquelle il se laisse emporté par le naturel pour décrire et parler de la société haïtienne. Vrai amant de la littérature, le jeune homme a une formation en administration économique et sociale. Il a aussi étudié le journalisme et est en 4ème année de philosophie et Sciences politiques à l’université d’Etat D’Haïti (UEH). Très sociable, il a fondé avec ses amis « le 7ème continent » qui est un club littéraire et artistique et Yama presse qui est une agence en ligne qui fait ses premiers pas.

Au 7e Continent, JB a travaillé sur l’idée d’une école de pensée baptisée «Mounisme». Ce courant dominant de l’école reste une œuvre de grande valeur qu’il caresse. À l’intérieur du Mounisme, il a développé le “mythe des lunettes protectrices“, l’allégorie du pot nageur et la prosopopée des sentis-sans-ment.

Bazile était en 5e année fondamentale quand, à l’occasion de la fête des mères, il a écrit son premier poème à sa mère pour lui témoigner son amour. Depuis, il a embrassé la poésie. Sans objectif, il écrivait que pour s’évader. Plus tard, en 2012 il allait devenir diseur et a ce moment, il a rencontré le Slam, nous confie-t-il. Jean-Robert Bazile a été sacré champion en 2016 d’un concours de texte organisé conjointement par la Croix-Rouge haïtienne et la Croix-Rouge américaine, sur la violence faite aux femmes et aux filles. Et 3 ans plus tard, soit en 2019, il devient vice champion d’un concours organisé à Carrefour-feuilles par la société de Jeune de L’église Wesleyenne. Désormais, ce dernier ne cesse de produire des textes de tous genres afin de s’exprimer.

JB nous promet d’autres vidéos tout au long de l’année, parce que d’après lui, la situation dans laquelle se trouve notre chère patrie fera sûrement couler beaucoup d’encre. De ce fait, il met sa plume à la disposition du Pays pour écrire et sa voix pour raconter à plus d’un ses mots à travers le Slam, son outil de prédilection.

Baby-Lovely Demeille

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,781
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

L’ex directeur du MICT Fedenel Monchéry arrêté par la PNH

Next Post

Jovenel interdit au Président désigné de quitter le Pays

La rédaction

La rédaction

Next Post
L’opposition fait choix du juge Joseph Mécène Jean-Louis pour diriger la transition

Jovenel interdit au Président désigné de quitter le Pays

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (85,990)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (39,798)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (33,852)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (30,680)

Nouveaux Articles

  • Lajistis amerikèn rekonèt Chèf gang Yonyon koupab nan dosye kidnaping sitwayen ameriken yo
  • Joé Dwèt Filé : Une performance exceptionnelle aux Flammes 2025
  • Yon majistra dominiken imilye plizyè timoun ayisyen avan depòtasyon yo an Ayiti

RSS Fact Checker

  • Avant l’investiture de Trump, Meta abandonne son programme de fact-checking
  • Désintox : la Chine fait-elle face à une nouvelle épidémie appelée HMPV ?
  • Désintoxication : la femme qui a lancé la rumeur sur les Haïtiens à l’Ohio se rétracte
  • La vidéo de l’homme qui tue un chat avec ses dents répertoriée sur un blog zimbabwéen

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?