Dans un communiqué paru le 30 janvier 2021, le président du Sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert, lance le grand dialogue national les 3 et 4 février 2021.
Dans un accord politique à Terace Garden, plusieurs secteurs de l’opposition politique ont tranché sur une transition de rupture pour le départ de Jovenel Moïse. Cette proposition a été rendu public le samedi 30 janvier, pour la mise en place d’une transition le 7 fevrier 2021. Dans cette perspective, la commission nationale de transition devra choisir le président qui succédera à Jovenel Moïse. Il s’agira d’un juge de la cours de cassation qui aura un mandat de deux ans.
Quelques heures après, c’est le président du sénat lui-même qui a lancé le grand dialogue national les 3 et 4 février prochain. Pour Joseph Lambert, ce grand dialogue national se tiendra à La Sapinière à Tara’s. A l’issue de ces échanges, les protagonistes de la crise actuelle s’exprimeront tour à tour sur l’état de la constitution, la nécessité du retour à l’ordre constitutionnel par des élections et le processus de mise en œuvre des élections pour une meilleure gouvernance dans un climat politique apaisé, lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le Sénateur Patrice Dumond s’en prend à Joseph Lambert et l’invite de préférence à constater la fin du mandat de Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post