Les 20 et 21 février dernier, le comité organisateur du Rara à Léogâne a officiellement procédé au lancement des traditionnels festivités du “Rara haïtien”.
C’est au cours d’une conférence de presse donnée dans un hôtel de la ville, en présence de plusieurs personnalités dont le sénateur Patrice Dumont et l’ancien député Wilson Hypolithe, que le comité organisateur a lancé le thème retenu pour cette année: “Rara se te ki bouyi fèy libète, ann pwotejel”.
À l’occasion de ce lancement, bon nombres de gens venant de la Cité d’Ananacaona et des zones avoisinantes ont fait le déplacement afin de participer à l’événement.
Ces activités s’étendront sur une durée de sept semaines et seront administrées par un staff de treize membres ayant comme coordonnateur le directeur culturel de la mairie de Léogâne, M. Sony Louis, assisté par Jean Kerby Joseph dit Daddy Mic.
Certains membres comme : Marie Claude Phylistin, Jean Carlo Desilus se partageront le poste communicationel en mettant conjointement leur expertise artistique avec les autres membres pour offrir aux amants du rara une ambiance bien différente que les éditions précédentes.
À cela, les bandes rara telles : Chen Michan, Tiralleurs, Mande granmoun, Chacha sans rancune et tant d’autres feront tout leur possible afin de trouver une nouvelle formule pour pimenter l’ambiance et faire danser la foule.
Rappelons que le carnaval et le rara font parties des événements les plus convoités par les haïtiens et la diaspora et chaque année, ils enregistrent des milliers de participants.
Baby-Lovely Demeille