Dans son rapport semestriel, le Collectif Défenseur Plus a fait le point sur les six premiers mois de l’année en cours. Ce premier semestre a été marqué par une série de violences affectant l’éducation, le système sanitaire ainsi que l’institution policière.
L’organisme de défense des droits humains, le Collectif Défenseur Plus, a révélé dans son rapport semestriel que plus de 30 policiers ont été assassinés pendant les six premiers mois de l’année 2024. Environ 600 citoyens ont perdu la vie suite à la violence des gangs.
Les travailleurs de la presse sont eux aussi touchés par la violence persistante. Selon le rapport, plus d’une douzaine de journalistes ont été attaqués ou tués pendant l’exercice de leurs fonctions. Au cours des six premiers mois de l’année, plus de 900 écoles ont été contraintes de fermer, privant ainsi plus de 200 000 enfants de leur droit à l’éducation.
Le Collectif Défenseur Plus a également souligné qu’en raison de l’insécurité, un nombre incalculable de personnes ont dû fuir leurs maisons.
Par ailleurs, l’organisme a exprimé ses préoccupations face au manque de responsabilité du gouvernement dans cette crise profonde. Il appelle les autorités à prendre des mesures urgentes afin de rétablir la sécurité et la paix dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024