Le « Pati Rasanbleman Sosyalis pou Inisativ Nasyonal tou Nèf » (Rassemblement socialiste pour une nouvelle initiative nationale), soutient les mouvements de protestation contre le pouvoir en place qu’il qualifie de légitimes, éthiques et justes.
Le porte-parole du Pati RASIN Kan Pèp la, Camille Chalmers demande à la population haïtienne de continuer à fouler le macadam dans le cadre de ces mouvements qui visent à contraindre le président Jovenel Moïse à démissionner.
L’économiste prend le contre-pied des déclarations qui prétendent que les manifestations anti-gouvernementales, sont à la base de la crise socio-économique à laquelle le pays est confronté.
« C’est le régime Tèt Kale « au pouvoir » et les forces impérialistes qui sont les principaux responsables ce cette crise », martèle Charlmers, professeur d’université qui dénonce également les brutalités policières enregistrées pendant les manifestations de l’opposition.
Ce sont des actes de répression impardonnables orchestrés à la fois par des agents de la police nationale d’Haïti et des gangs proches de l’exécutif, affirme Camille Charlmers.
Pour sa part, le secrétaire général du parti Marc-Arthur Fils-Aimé, se dit convaincu que ces actes de répression sont une des conséquences de l’emprise du néocolonialisme sur Haïti.
Il affirme que les récents changements opérés au niveau du commandement de la police nationale ne vont pas changer la donne, arguant que la police nationale est un corps de police civile qui reproduit les pratiques répressives de l’ancienne milice des « Duvalier » qui était connue sous le nom de « Tonton Makout ».
Le Pati RASIN Kan Pèp la invite les citoyens à ne pas lâcher prise et à participer massivement à toutes les manifestations ou tout autre mouvement de protestation visant le renversement du régime Tèt Kale.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019