Deux semaines après l’annonce faite par le président de la république SEM Jovenel MOISE, pour informer à la population haïtienne que deux premiers cas de Covid-19 ont été recensés dans le pays, le ministère de la santé publique (MSPP) confirme, ce jeudi 2 Avril 2020, qu’au total dix-huit (18) cas de Covid-19 existent en Haïti. Ces résultats sont publiés après des tests effectués au Laboratoire National pour des personnes suspectes de contaminations par le coronavirus.
Le nouveau Secrétaire d’État à la population Monsieur Wilner JOSEPH dans cette optique a été reçu par la radio Top Haiti dans l’espace invité, ce vendredi 3 avril 2020. Il s’en est servi pour parler des initiatives prises par la Secrétairerie d’État à la population pour faire face au covid19 dans le pays. Le titulaire de la Secrétairerie d’État à la Population affirme que l’État Haïti fait la mise en place d’un plan de contingence pour faire face à cette pandémie mondiale où Haïti encore moins aucun autre État n’est épargné.
Monsieur Wilner JOSEPH invite la population à prendre conscience de la situation à laquelle le pays fait face en ce qui concerne le manque de stucture sanitaires. Le Secrétaire d’État à la Population conseille aux médias à jouer un rôle de médiateurs entre l’État et la population dans le cadre de la lutte enclenchée à la sensibilisation et d’aider la population à être bien informée de l’évolution de ladite épidémie dans le monde et le pays en particulier.
La Secrétairerie d’État a fait savoir que des mesures seront prises par le gouvernement afin d’aider la population à rester sur sa garde tout en respectant les mesures sanitaires de base. Des distributions de Marques, de gants, de hand sanitizer et des matériels adéquats pouvant servir pour éviter d’attraper le covid19. Le ramassage des ordures dans la zone métropolitaine et les quartiers avoisinantes.
” le covid19 n’est pas un problème d’un ministère ni d’un Secrétaire d’État mais, un problème de tous et un problème d’État”, telle est l’affirmation du nouveau Secrétaire d’État à la population. Il en a profité pour inviter la population à admettre que le Coronavirus n’est pas une démarche politique mais une situation réelle. Wilner Joseph ajoute que même les pays les plus équipés paraissent impuissants devant cette catastrophe.
En 2003, un référencement officiel dit qu’Haïti compte huit millions (800 000) aujourd’hui, soit en 2020 plus de quinze (15) ans après, l’État haïtien saurait-t-il faire faire face à la pandémie pendant qu’il ignore combien de personne vivant dans le pays?
La mise en place des structures dites appropriées du Secrétairerie d’État à la Population, seront-t-elles suffisantes pour un pays qui se laisse guider par le bon vouloir de Dieu?
Clairma VOLCY
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post