Moins d’une semaine après que le Premier ministre avait annoncé qu’il y aurait une hausse graduelle des prix des produits pétroliers en Haïti, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a expliqué ce lundi 25 juillet que la situation actuelle n’était pas propice à l’augmentation des prix.
Le ministre de l’Économie et des Finances qui intervenait sur la Radio Magik 9 a précisé que le moment n’était pas favorable à une hausse des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien en raison de l’insécurité qui sévit dans le pays conduisant même à une ” scission “ entre plusieurs départements du pays.
Malgré son intervention, il estime que la hausse des prix reste une nécessité en raison des pertes que représentent les subventions pour l’État haïtien.” L’État enregistre une perte de près de 600 gourdes sur chaque gallon de gazoline vendu, près de 400 gourdes sur chaque gallon de diesel et de kérosène”, selon Michel Patrick Boisvert.
“La subvention des produits pétroliers telle qu’elle est n’est vraiment pas soutenable” a déclaré le ministre. Malgré les subventions de l’État sur les produits pétroliers leur accès sur l’ensemble du territoire national reste difficile.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022