Au-delà de la langue, la culture et les arts créoles sont en valeur : pièces de théâtre, conférences, spectacles de musique et d’humour, expositions de peintures et de livres, foires culinaires, soirées de poésie, de réflexions. Ce samedi 6 octobre, de 18h00 à 22h00 aura lieu l’ouverture de la 17ème édition du « Mois du créole à Montréal » et du 9e Rassemblement pour l’art haïtien.
Les événements qui se rattachent pour cette édition du Mois créole à Montréal se portent sur des thèmes transversaux comme l’éducation, l`économie et la littérature etc.
Au niveau de la programmation, il y’a la grande exposition des «Artistes de «Réminiscences»; l’intervention sur l’éducation en Haïti, présentation et vente signature du livre «Yon Sèl Lang Ofisyèl», par Gérard-Marie Tardieu, membre de l’académie du créole haitien, PDG de Kopivit l’Action sociale; l’hommage posthume à Maurcie Sixto en prélude à son 100e anniversaire de naissance ; l’intervention sur la petite enfance, vente signature de «Klodi ak Minou», une collection de livres pour enfants, par Thérèse Tardieu; l’intervention de l’ex-député et écrivain Géraud Charles sur «l’importance de la langue créole dans la politique».
Les responsables invitent toute la communauté à se « rassembler autour de notre Mois du créole afin que cet événement continue à être une référence de notre patrimoine maternel. »
Le « Mois du Créole à Montréal » consacre tout le mois d’octobre à la célébration et la mise en valeur du patrimoine créole canadien. Les activités, dans leur totalité, visent à l’épanouissement de la personnalité humaine, favorisent la compréhension, la tolérance, la fraternité et l’amitié entre les peuples, notamment entre tous les Créolophones. Le Mois du créole à Montréal se veut une tribune d’expression de qualité offerte à tous ceux qui veulent à travers leur œuvre rendre hommage aux cultures créoles.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post