Le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti condamne avec véhémence le comportement des gens se réclamant de l’institution policière , en s’associant à des bandits de tout acabit pour incendier les biens publics et semer la terreur. Le DG de la PNH appelle ses policiers à se démarquer des individus mal intentionnés et promet de vaincre l’insécurité et trainer les coupables par devant la justice.
Ce 16 septembre 2020, un groupe de policiers se réclamant du groupe fantom 509, armés et encagoulés, ont défilé dans les rues de la capitale. Ils réclamaient la libération de Jean Pascal Alexandre, un agent de la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), arrêté dans le cadre de leur mouvement en mai dernier. Au cours de ce mouvement spontané, plus d’une dizaine de véhicules immatriculés Service de l’Etat ont été incendiés au carrefour de l’aéroport, Delmas 17, Delmas 47, Delmas 75 et à Pétion-Ville. Un camion compressif de la mairie de Delmas a également été incendié, a rapporté les médias nationaux.
Notons que Fantom 509 était dans les rues de Port-au-Prince les 12 et 14 septembre pour protester en réclamant la libération de Jean Pascal Alexandre.
Jacky M. Fontaine