Lors d’un point de presse tenu dans l’après-midi du mardi 7 décembre, le gouvernement en place a annoncé un ajustement sur les prix des produits pétroliers, à partir du vendredi 10 décembre 2021.
En effet, la gazoline qui était au prix de 201 gourdes passera à 250 gourdes, avec une augmentation de 49 gourdes, le diesel qui était à 163 gourdes est passé à 353 gourdes, soit une augmentation de 184 gourdes et enfin, le kérosène qui coutait 163 gourdes passera à 352 gourdes dans les stations de service à partir du vendredi 10 décembre.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a expliqué que les raisons de cet ajustement sont liées à l’incapacité de l’État haïtien à subventionner le carburant. Selon lui, l’État a perdu de 2010 jusqu’à nos jours 150 milliards de gourdes et que cette décision est en accord avec la loi de 1995 sur le carburant.
Toutefois, le ministre des Affaires sociales et du travail, Pierre Ricot Odney a assuré que les prix des transports en commun resteront les mêmes malgré l’augmentation significative sur la gazoline.
À rappeler que le 6 juillet 2018, l’annonce de l’augmentation du prix des produits pétroliers par le gouvernement Moïse-Lafontant avait provoqué un soulèvement populaire, où plusieurs pertes de vies humaines, des scènes de pillage, des blessées, des actes de vandalisme ont été enregistrés dans le pays.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021