Ce jeudi 27 juin, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a annoncé une décision d’importance concernant le commissaire du gouvernement des Cayes, Maître Richemond. Cette mesure fait suite à plusieurs plaintes reçues contre lui pendant l’exercice de ses fonctions officielles.
Dans une lettre adressée directement à Maître Richemond, le ministère a explicitement informé que des plaintes variées avaient été déposées concernant sa conduite en tant que commissaire du gouvernement au parquet près le tribunal de première instance des Cayes.
Pour assurer l’intégrité de l’enquête, le ministère a décidé de le mettre en disponibilité pendant que qu’une commission d’enquête impartiale sera chargée d’examiner attentivement les incidents allégués.
Maître Richemond s’est retrouvé au centre d’une controverse grandissante, en particulier depuis son implication dans l’affaire tragique entourant la mort du journaliste Garry Tess. Disparu le 18 octobre 2022, le corps de Garry Tess a été découvert quelques jours plus tard, le 24 octobre, près des Cayes à Foko.
L’association SOS Journalistes a formulé des accusations directes contre le commissaire Richemond dans cette affaire sensible.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024