En Haïti, les prisonniers sont détenus dans des conditions inhumaines. La situation dans les prisons se détériore de plus en plus sur le plan humanitaire, et la majorité des détenus souffrent de malnutrition. Pour le co-directeur du Collectif Défenseur Plus, Antonal Mortimé, la condition déplorable dans laquelle vivent ces personnes constitue une violation de leurs droits à l’alimentation et à la santé.
Lors d’une interview accordée à Radio Vision 2000, Antonal Mortimé a fait savoir que les autorités n’ont jamais pris de mesures face aux alertes lancées par l’organisme depuis plusieurs mois, ce qui a aggravé la situation humanitaire des détenus.
Préoccupé par la condition des prisonniers dans les centres carcéraux, Antonal Mortimé a critiqué l’inaction des autorités à leur égard. Selon lui, ces circonstances devraient attirer l’attention du nouveau ministre de la Justice, du ministre des Affaires sociales et du ministre de la Santé publique. Il les a exhortés à entreprendre des actions concrètes pour remédier à la situation.
Antonal Mortimé a également exigé que le Conseil présidentiel de transition (CPT) commence à agir pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024