Ce lundi 21 février 2022, le cofondateur de zanmi lasante, le docteur et anthropologue Paul Farmer est décédé dans son sommeil à l’âge de 62 ans à Kigali au Rwanda.
L’annonce du décès de ce grand philanthrope qui a su marquer son passage dans le domaine de la santé dans le monde entier, a été communiquée sur le compte Twitter de partners in Health (Zanmi lasante).
” Parteners in health a annoncé que son fondateur, le docteur Paul Farmer est décédé de façon inattendue aujourd’hui dans son sommeil alors qu’il était au Rwanda “, lit-on dans le tweet.
Père de trois enfants, le docteur Paul Farmer a été surtout connu comme un médecin travaillant d’arrache-pied dans l’humanitaire dans les pays du monde entier notamment les plus pauvres.
Plusieurs organisations internationales et nationales, des personnalités du monde entier notamment ceux d’Haïti ont salué le départ pour l’éternité de ce grand homme qui a consacré sa vie pour une meilleure condition sanitaire dans le monde.
” Je suis profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, un éminent médecin et anthropologue américain. Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG ” zanmi lasante”continuent de profiter à notre population “, a écrit le Premier ministre haïtien, le dr Ariel Henry.
En Haïti, le docteur Paul Farmer a eu un passage emblématique. Il est celui qui a fondé en 1983 l’ONG zanmi lasante dans le département du centre plus précisément à Cange. L’ONG zanmi lasante a grandement contribué à l’amélioration des conditions de santé en Haïti à tel point qu’au début de ce mois de février le pays avait reçu un certificat d’élimination du Global Task Force on choléra control(GTFCC), après avoir passé 3 ans sans
Choléra, une épidémie qui avait causé plus de 10 000 morts dans le pays.
Le docteur Paul Farmer est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat de l’université Harvard, il était président du département de santé mondiale et de médecine sociale de la Harvard Médical school et professeur à l’université Kolokotrones. Il était membre de l’institut de Médecine de l’académie nationale des sciences et de l’académie américaine des arts et des sciences.
De son vivant, il avait reçu plusieurs distinctions dont le prix Margaret Mead, le prix Bronislaw Malinowski de la society for applied Antropology, le Hilton Humanitarian prize avec ses collègues, le prix outsanding international physician (Nathan Devis) de l’américain Médical Association ainsi que le prix John D. Et Catherine T.MacArthur Foundation Fellowship.
Bethaida Bernadel
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022.