Ce lundi 13 mars 2023, le Premier ministre Justin Trudeau a révélé le fond de ses pensées à La presse canadienne, concernant la crise en Haïti. Selon lui, les États-Unis et l’Europe doivent faire beaucoup afin de punir les élites haïtiennes qui ont un rôle à jouer dans l’insécurité en Haïti.
«Pour moi, la meilleure façon de refaire une stabilité pour Haïti, c’est d’abord de sanctionner les élites pour leur dire qu’elles ne peuvent plus financer les gangs ni l’instabilité politique», a-t-il dit au cours d’une assemblée publique tenue dans le quartier Saint-Michel, à Montréal.
L’insécurité en Haïti continue à persister dans les recoins de la capitale du pays. Plusieurs cas d’enlèvement et de viol sont enregistrés au cours de ces derniers mois. Le plus inquiétant dans cette situation est le lien qui existe apparemment entre certaines bandes et les autorités étatiques, ce qui se manifeste par l’impunité dont jouissent les membres des gangs.
Au moment de l’interview, un membre de l’auditoire a interpellé le Premier ministre au sujet des préoccupations de la diaspora haïtienne. M. Trudeau a rappelé «qu’Ottawa a sanctionné 17 personnes, dont plusieurs anciens politiciens, puisque celles-ci sont considérées comme étant complices des bandes armées qui sèment la terreur en Haïti.»
En novembre, le Canada avait commencé à sanctionner les premières personnes en vertu de sa Loi sur les mesures économiques spéciales. Cela a pour effet de geler les avoirs de ces personnes au Canada ainsi que de les empêcher de faire tout séjour au pays.
Par ailleurs, au cours d’une entrevue accordée à La Presse Canadienne en décembre, M. Trudeau avait évoqué une volonté de voir des pays d’Europe emboîter le pas pour sanctionner ces personnalités. «On amène les États-Unis et peut-être même l’Europe à [mettre de l’avant] leurs propres sanctions aussi», avait-il dit.
Entre le mois novembre et décembre 2022, les États-Unis ont désigné quatre citoyens haïtiens dont Joseph Lambert, Youri Latortue, Rony Celestin et Hervé Fourcand en vertu du décret 14059, qui prévoit à la fois des sanctions financières et des restrictions de visa parce qu’ils sont impliqués dans la violence, la corruption et l’instabilité de la communauté haïtienne.
M. Trudeau, est allé plus loin: «Les États-Unis ont commencé à faire plus de sanctions. On a besoin qu’ils en fassent beaucoup plus. On a besoin que l’Europe, la France, en fassent plus», a-t-il lancé. Il a aussi ajouté que les pays voisins d’Haïti avaient leur rôle à jouer dans cette approche.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023
Discussion about this post