Ce vendredi 13 janvier 2023, les autorités canadiennes ont sanctionné l’ancien-député Arnel Belizaire et Charles Saint-Remy pour des actes de corruption et leur implication présumée dans des activités criminelles.
Selon les informations relayées par Affaires mondiales Canada, on reproche à ses deux hommes de se servir de leur position en vue d’apporter un soutien opérationnel illicite à des gangs armés.
Ces deux hommes font tous les deux parties de l’élite haïtienne. Arnel Belizaire est pour sa part un ancien député de la République et Charles Saint-Remy un homme d’affaires reconnu. Selon la source précitée, il a été l’associé de l’ancien Président Joseph Michel Martelly.
“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes se servent de leur statut de membre de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogue et d’autres actes de corruption”, peut-on lire sur Affaires mondiales Canada
Désormais, les deux hommes sanctionnés ont une interdiction sur les opérations, une interdiction de rentrer sur le territoire canadien et ensuite tout ce qu’ils pourraient détenir au Canada seront gelés.
Rappelons que depuis le mois de novembre 2022, le Canada a déjà imposé des sanctions à l’encontre de 15 membres de l’élite haïtienne. On retrouve des hommes politiques comme l’ancien ministre de la Justice haïtienne Berto Dorcé, l’ancien ministre de l’Intérieur Lizt Quitel, les anciens présidents du Sénat Joseph Lambert et Youri Latortue et plusieurs autres hommes politiques haïtiens.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023