Avant son assassinat, Jovenel Moïse aurait dressé une liste sur laquelle se trouverait des politiciens et entrepreneurs impliqués dans le trafic de Drogue et d’armes en Haïti, parmi ces noms se figurerait celui de Charles Kiko Saint-Rémy, le beau-frère de l’ancien président Martelly, a rapporté ce dimanche 12 décembre le journal New York Times.
Charles “kiko” Saint-Rémy occupait une place centrale dans la liste de que Jovenel Moïse comptait remettre aux gouvernement américain selon l’un des deux hauts fonctionnaires haïtiens qui étaient chargés de rédiger le dossier. Kiko Saint-Rémy est un homme d’affaires que la Drug Enforcement Agency (DEA), l’office américain de la lutte contre les stupéfiants a suspecté depuis longtemps d’être impliqué dans le trafic de drogue.
“Il se trouve qu’il est aussi le beau-frère de Michel Martelly, l’ex président haïtien qui avait tiré Jovenel Moïse de l’anonymat politique et l’avait désigné comme représentant du PHTK pour les élections présidentielles“, a informé le New York Times.
“Le président, d’après ces fonctionnaires, leur avait ordonné de n’épargner personne, pas même les faiseurs de rois qui l’avaient propulsé au pouvoir — une mesure parmi d’autres, prises à l’encontre de trafiquants de drogue présumés, qui auraient pu motiver son assassinat.”
Cette liste compromettante devrait être remise au gouvernement américain pour les suites nécessaires, mais, elle a été récupérée par les assassins du président Jovenel dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet dernier.
La source susmentionnée informe également que Martelly ainsi que son beau-frère étaient les vrais leaders du pays lors du mandat de Jovenel Moïse parce qu’ils contrôlaient absolument tout. “Mais selon ses conseillers, M. Moïse avait fini par estimer que les deux hommes faisaient partie d’un groupe d’oligarques qui muselaient sa présidence“, a écrit le New York Times.
A rappeler que le doyen du Tribunal de Première Instance(TPI) Bernard Sainvil avait révélé que les pièces collectées dans le dossier sur l’assassinat de Jovenel Moïse ont été mis en sécurité, après le cambriolage son bureau dans la nuit du 27 au 28 octobre 2021.
Source: www.nytimes.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021