Dans une déclaration parue ce mardi 9 février 2021, l’ambassade Américaine a exprimé ses préoccupations sur le nouveau décret du président de facto Jovenel Moïse qui met en retraite anticipée trois juges de la Cour de cassation dont le président par intérim, Mecène Jean Louis.
Alors que les yeux sont rivés sur la communauté internationale et que bon nombre d’Haïtiens denoncent l’implication des pays supporteurs du président de facto Jovenel Moise, l’ambassade des Etats-Unis, à travers son représentant en Haïti vient de reconfimer son soutient au regime constesté à travers une note: Nous avons vu un arrêté publié très tard le 8 février dernier, mettant à la rétraite trois juges de la Cour de Cassation. Nous sommes profondément préoccupés par toute action qui risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes. L’arrêté est en train d’être examiné par les instances internationales en vue de déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois haïtiennes.
En outre, l’ambassade américaine appelle les acteurs politiques à l’organisation des élections legistatives et présidentielles.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021