Avec l’insécurité grandissante de plus en plus de structures du pays, souhaitent le retour au calme et des mesures concrètes de l’Etat pour le rétablir.
À travers une note de presse parue le 17 juin, l’association des industries d’Haïti (ADIH) a exhorté le gouvernement à prendre ses responsabilités et rétablir la paix dans le pays.
Dans cette note, elle a commencé par rappeler au gouvernement que face à la dépravation des conditions de vie, la population est livrée à elle-même.
Elle invite du même coup le gouvernement à : ‘’ rétablir incessamment l’ordre et la paix dans le pays livré aux mains des gangs armés’’.
L‘association se dit inquiète et exaspérée quant à l’ampleur prise par cette crise que ce soit sur le plan socio-politique ou économique.
‘’ Criminalité, manque de dialogue, perte de contrôle progressive de certaines zones’’ autant de problèmes qui poussent l’ADIH à qualifier cette situation de ‘’ Chaos sans Précédent ‘’.
Entre autres, l’association des industries d’Haïti rappelle que l’administration des Douanes (AGD) est dysfonctionnelle et souvent en grève ces derniers temps ce qui paralyse les activités de certains de ses membres majoritairement des importateurs et exportateurs.
Les signataires de cette note estiment que les cas d’enlèvement dont est victime le pays doivent ‘’Cesser’’ et que l’Etat qui depuis longtemps assiste de manière impuissante doit prendre des dispositions pour combattre l’insécurité et ainsi permettre la poursuite des opérations des entreprises pourvoyeurs d’emplois.
l’ADIH informe l’Etat que de nombreuses compagnies vont arrêter de manière définitive leurs activités en raison de l’insécurité.
Une situation qui occasionne des pertes graves pour les membres de l’ADIH qui doivent faire face à d’autres problèmes comme la pénurie constante de carburant, etc.
Pour conclure cette note, l’association des industries d’Haïti a tenu à faire savoir au gouvernement que : ’’la population haïtienne est arrivée à bout ‘’.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022