Vision intégrale pour la reconstruction haïtienne (VIRERAH), est une organisation nationale qui a pour mission de reconstruire l’être haïtien. Dans une interview accordée à la radio Top Haïti, à l’émission Top News, Mackenson GUERRIER, directeur culturel de ladite organisation fait le point.
Questionné par Clairma VOLCY, Mackenson GUERRIER vend l’idée que la VIRERAH s’aligne avec le temps. Pour ce jeune informaticien et photographe, reconstruire l’être haïtien demeure la principale prérogative de l’organisation. Et c’est fort de cette mission que la VIRERAH s’implique dans plusieurs domaines d’activités tels : l’agriculture, la culture, l’éducation, l’économie, la santé, entre autres.
La VIRERAH est une organisation socio-culturelle, politique et laïque. Elle fait la promotion d’un changement réel de mentalité, à travers la participation de toute citoyenne et tout citoyen honnête, n’ayant pas de démêlé avec la justice. Selon le directeur culturel, la révolution mentale est inévitable ; et tout le monde doit s’engager dans ce combat en faveur de l’autre Haïti tant rêvée. Et c’est exactement ce qui motive l’organisation à procéder à la formation des jeunes partout à travers le pays.
Le 29 juillet 2020 marquera le sixième anniversaire de la VIRERAH. Une journée de réflexion sera organisée en son siège social, à Delmas 33, confirme M. Guerrier. Le contexte actuel, marqué par la crise de la COVID-19, nous pousse à célébrer cet anniversaire différemment cette année. Ainsi, ce sera l’occasion de présenter et d’analyser le bilan de l’organisation durant ces six (6) dernières années. Cela nous permettra de mieux planifier son rayonnement futur, dit-il d’un ton rassurant.
Plus loin, dans l’objectif de commémorer la date historique du 14 août, une série d’activités est prévue. La VIRERAH profitera pour retracer l’histoire d’Haïti, et porter la réflexion sur de véritables actions à accomplir aujourd’hui pour sauver le pays. Cet événement sera baptisé « Bois Caïman Street Fashion Show ». Par ce show, l’organisation entend fusionner l’antique et la modernité. Pour M. Guerrier, l’activité qui sera organisée en pleine rue à Delmas 47, ne comporte aucune connotation politique, sinon une affaire hautement artistique.
Quant aux jeunes méfiants et découragés dont leur seul espoir est de fuir le pays, M. Guerrier avoue que c’est un triste constat, mais la réalité actuelle exige un peu plus de détermination. Pour lui, ceux qui vivent encore au pays et qui croient que quelque chose peut changer, sont invités à rejoindre l’équipe dans l’ultime bataille du changement de mentalité.
Pour Mackenson GUERRIER, l’objectif est de parcourir les dix départements du pays à la recherche de nouveaux potentiels. Son organisation n’arrête pas de travailler et multiplie ses efforts vers la quête d’une Haïti régénérée par un changement effectif de mentalité.
Mackenson GEORGES
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020