Wisler Sterlin, licenciée en Pharmacie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) qualifie de boutiques les différents points de vente de médicaments ne correspondant a aucune norme. Le Pharmacien a effectué cette déclaration lors de sa participation le samedi 28 septembre 2019 à l’émission Top Haïti en marge de la journée mondiale de la Pharmacie célébrée le 25 septembre tous les ans. Cette émission est diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h du matin sur les ondes du 104.7 fm et sur tunein Radio D’S.
« Normalement, la direction technique d’une pharmacie devrait avoir en sa tête un Pharmacien », a avancé Wisler Sterlin qui pense qu’il y a une inadéquation de la législation sur la pharmacie en Haïti datant de 1955 atteint de désuétude.
Le dossier soumis au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) doit, entre autres, contenir une autorisation du ministère du commerce et de l’industrie (MCI), une patente de la Direction Générale des Impôts (DGI), la possession d’un espace aéré et les moyens de conservation de médicaments.
Wisler Sterlin déconseille les gens à se procurer de médicaments sans aucun ordonnancement médical. « Le médicament est d’abord un poison. Il est utile quand il est utilisé pour le vrai problème et au bon dose », a martelé Sterlin.
La contrebande existe bel et bien dans le domaine médical à partir de la vente sur le marché de produits issus de la République Dominicaine.
Pour l’heure, peu de contrôle s’effectue à la frontière haïtien-dominicaine et sur le terrain par les structures du MSPP préposées à cet effet.
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Pharmacie, Wisler Sterlin, croit qu’une campagne médiatique est nécessaire pour essayer de faire comprendre le rôle des pharmaciens dans le pays.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/maghaiti
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019