Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) se dit préoccupé par la déclaration du Premier ministre Garry Conille demandant aux bandits armés de déposer les armes. Selon lui, ce message est une insulte à la société et aux victimes.
Pour Pierre Espérance, ce genre de comportement montre que les autorités cherchent à gagner la sympathie des bandits. Il a également rappelé que ces criminels font l’objet d’avis de recherche.
«Les autorités invitent souvent les gangs à déposer leurs armes, mais ils les utilisent toujours quand ils le souhaitent. Par conséquent, la place de ces malfrats, c’est en prison ou au cimetière», a déclaré Pierre Espérance sur les ondes de Radio Kiskeya.
Le défenseur des droits humains, qui critique sévèrement les crimes commis par ces bandits contre les membres de la population, pense que quiconque ne devrait pas chercher à gagner leur sympathie. Toutefois, le directeur exécutif du RNDDH croit que ces criminels devraient se rendre à la police afin d’être jugés pour leurs actes.
Les autorités n’ont pas à chercher la sympathie des bandits, elles n’ont pas à demander aux bandits de reconnaître l’autorité de l’État, puisqu’ils ne l’ont jamais fait. Ces hommes ont attaqué l’État et la société, ils violent, ils pillent, ils kidnappent. Désormais, c’est à eux que doit revenir la peur, a conclu Pierre Espérance.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024