Les autorités américaines ont saisi ce lundi 2 septembre 2024, l’avion privé du président vénézuélien, Nicolás Maduro en République Dominicaine. Bien qu’il n’était pas dans l’engin, la justice américaine explique que cette saisie est dûe aux sanctions qu’ils ont imposé au Venezuela, selon CNN.
En effet, après de fortes contestations du côté du gouvernement américain face à la réélection de Nicolás Maduro les tourments n’en finissent pas. Cette fois-ci, suite à de nombreuses accusations de corruption, le ministère de la justice américaine annonce qu’il ont confisqué l’avion de marque Dassault Falcon 900EX, dont se servait le chef d’Etat vénézuélien.
Selon les explications fournies par le journal américain, les États-Unis estiment que l’acquisition de l’avion a été faite de manière illégale. Donc, ils considèrent que le Venezuela a violé les sanctions qui leur ont été imposé suite à l’achat ilegal du matériel.
«Le ministère de la Justice a saisi un avion qui, selon nous, a été acheté illégalement pour 13 millions de dollars par l’intermédiaire d’une société écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolás Maduro et ses complices», d’après les déclarations du procureur général Merrick Garland, rapportées par la CNN. Il a indiqué que l’engin a été exporté illégalement en avril 2023 des États-Unis vers le Venezuela via les Caraïbes.
Pour le moment, l’avion est en Floride, toutefois les responsables américains promettent de continuer à restituer tout avion illégalement introduit en contrebande hors des États-Unis. A rappeler que cette opération menée en République Dominicaine a été assurée par les services d’enquête de la Sécurité intérieure, les agents du Commerce, le Bureau de l’industrie et de la sécurité et le ministère de la Justice américaine en étroite collaboration avec les autorités dominicaines.
CP: Clarin.Com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024