L’Organisation internationale de la Francophonie a décidé le 24 juin 2020 de soutenir trois (3) projets cinématographiques haïtiens à travers son programme Fonds Image de la Francophonie.
A l’issue des deux premiers appels à projets de 2020 de ce Fonds, 30 projets ont été retenus dont 3 provenant d’auteurs haïtiens. Il s’agit des trois films suivants :
- Rue Dorval de Bruno MOURRAL (catégorie : aide au développement).
Ce film de 90 minutes raconte l’histoire de Dieuveut Dorval, 55 ans, un père de famille pauvre, alcoolique, irritable et sans aucune force de caractère. Après 20 ans de loyaux services, Dieuveut perd son boulot d’étiquetage dans un supermarché en faillite. Dans la panique, pour éviter que son épouse Livia Dorval, 49 ans, le tabasse, Dieuveut se brise volontairement une jambe dans une cascade à vélo improvisée. À sa sortie de l’hôpital, Dieuveut est puni par sa femme, puisque ses dernières économies sont dépensées en soins médicaux et achat de béquilles. Il est privé de sortie, privé de sexe, privé d’alcool et est contraint de tenir la petite épicerie de la famille dans la maison même. Tandis que la famille Dorval se disloque et s’appauvrit, ils reçoivent une lettre de déguerpissement… Afin de retrouver sa dignité, son érection, et se venger, Dieuveut embarque ses quatre enfants et tout le quartier de Ravine Pintade II dans un combat judiciaire épique. - Freda de Gessica Fabiola GENEUS (catégorie : aide à la finition)
C’est un long-métrage de fiction de 90 minutes, qui parle de Freda qui habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. La précarité et la violence de leur quotidien les poussent à faire tout ce qu’elles peuvent pour fuir cette situation, avec l’espoir d’une vie meilleure. - L’oubli tue deux fois de Pierre-Michel JEAN (catégorie : aide à la production)
Ce documentaire retrace l’histoire d’Haïti et de la République Dominicaine qui partagent l’île Quisqueya et un génocide occulté. Le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo a fait massacrer à l’automne 1937 plus de 20.000 immigrés haïtiens vivant en République Dominicaine. Daphné Ménard, metteur en scène haïtien, réunit autour de cet évènement des comédiens des deux parts de l’île. Une création inédite qui demandera à l’un et l’autre de ses peuples d’évoquer certaines zones sombres de leur histoire commune.
Le Fonds image de la Francophonie appuie le développement de projets cinématographiques et audiovisuels dans 37 pays francophones d’Afrique, d’Asie-Pacifique, de la Caraïbe et de l’Océan-Indien. Son objectif est de soutenir le développement, la production ou la postproduction de documentaires et d’œuvres de fictions ou d’animations dans les pays francophones du Sud à revenus faibles ou intermédiaires.
Doté d’environ 1 624 000 d’euros, le fonds est reparti à part égale entre les films « cinéma-fiction » d’une part et les films « documentaires/séries » d’autre part. Deux appels à projets sont lancés chaque année pour chaque catégorie.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020