Le festival du PAPJAZZ qui devrait avoir lieu à la mi-janvier 2022 est reporté à une date ultérieure, informe le comité du festival à travers une note publiée ce lundi 22 novembre.
La 16e édition du festival international de jazz de Port-au-Prince ne pourra pas honorer son rendez-vous à sa date habituelle à cause de l’insécurité qui plane sur Haïti. “Nous avons envisagé un grand nombre de possibilités, mais aucune n’était satisfaisante, pour garantir la sécurité de tous nos publics (sur les 8 scènes du PAPJAZZ – Hôtel Karibe, Université Quisqueya, Institut Français, Centre d’Art, Centre Culturel Brésilien, Quartier Latin, Café 36 et la Réserve), des musiciens locaux comme étrangers, ou encore des 45 techniciennes et bénévoles œuvrant pendant 10 jours sur les différents sites” explique Milena Sandler, directrice générale de la Fondation, à travers un communiqué de presse.
Depuis plusieurs années, l’augmentation du taux de l’insécurité en Haïti rend le pays plus invivable qu’il ne l’était déjà. À cause de cette situation, plusieurs artistes haïtiens préfèrent performer en dehors du pays. Aujourd’hui, le secteur culturel est frappé de plein fouet par la crise. Le PAPJAZZ qui avait l’habitude de réunir des milliers de personnes en janvier, est renvoyé après que le comité ait évalué toutes les possibilités.
“Nous avons prévenu tous les artistes et agents d’artistes, et leur avons soumis une nouvelle date ; maintenant, il reste à souhaiter qu’ils soient à nouveau disponibles et que la 16e édition pourra se dérouler dans un contexte apaisé. Nous espérons vivement que notre public nous soutiendra dans cette décision”, explique le comité qui informe que le public sera informé de la nouvelle date de l’édition 2022 à travers les réseaux sociaux.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021