Le samedi 16 janvier 2021, au local de la “Kue Production” sise à Delmas 19, l’organisation EDKA, en collaboration avec l’animateur de “Ti koze Cho“, Masaki Massena ont fait la vente-signature d’un CD de poésie titré “Pa Pou Li Pa Pou Mwen“, dans l’objectif de contribuer au Konbit de la Bibliothèque de Cité soleil.
“Pa pou li pa pou Mwen“, est un poéme rédigé par Masaki pour réveiller la conscience humaine chez les haïtiens. Selon ses dires, après avoir vu comment une étrangère s’inquiétait pour son chien malade, cela l’a motivé à écrire ce texte mais aussi à contribuer à cette belle initiative.
Il était déjà 11 heures du matin quand tout a commencé. La salle à moitié remplie, le DJ qui met l’ambiance avec des musiques engagées et sociales accentue le côté solennel de la cause. Entre temps les paricipants commencent à aller prendre leur CD au prix de 100 gourdes.
Kattia, l’une des responsables de EDKA et MC pour l’occasion a tenu des propos de bienvenue en rappelant au public l’importance de cette Initiative. Elle a insisté sur la nécessité de ce Konbit pour la bibliothèque de Cité Soleil puisqu’il est la vraie raison d’être de cette belle initiative. Par la suite, elle a fait place à l’un de ses collaborateurs pour placer quelques mots.
Le programme est chargé, les prises de parole ne s’arrêtent pas… C’est maintenant le moment tant attendu. On invite le grand public à découvrir le texte. Pendant près de de 3 minutes, un silence de plomb s’installe pour ne laisser entendre que la voix de l’auteur gravée sur le CD, qui récite le poème.
Sans se faire prier, le fameux Masséna pénètre la salle et commence à s’expliquer par rapport à tout ce qui l’a motivé à écrire mais surtout, à donner son support à pareille initiative qu’est le Konbit de Bibliothèque cité soleil. Plus tard, il a invité le public à visionner la vidéo du texte, ce qui était prévu au programme.
La jolie voix de Fameuse Maude, l’une des chanteuses de la chanson titrée “oh my baby lavi’m pa dwe fini san ou” qui a récemment fait la une sur l’application Tik tok a constituée un agréable moment de répit. Par la suite a lieu des échanges entre l’auteur et le public qui en a profité pour lui poser des questions sur ses textes et ses choix musicaux sur le CD. Pour le reste de la programmation, une dernière prestation d’un groupe saxophoniste a clôturé l’ambiance.
À noter que l’enregistrement de la totalité de l’événement est disponible sur les pages Facebook “Masaki Massena” et “Take Production“.
Ivy YACINTHE
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021