Site icon Mag Haiti

Kolektif 2 dimansyon (K2D) signe “Urgence” le numéro 2 de la revue Fotopaklè

Urgence (Ijans) est le numéro 2 de la revue photographie documentaire “Fotopaklè” réalisé par Kolektif 2 Dimansyon (K2D) qui sera en vente-signature le jeudi 28 avril prochain au restaurant TapTap situé à Port-au-Prince, au prix de 1500 gourdes.

Contrairement à la première édition qui traitait les problèmes frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine, cette édition pour sa part traite essentiellement des problématiques liées à l’environnement haïtien et de la gestion de ces dernières par les gouvernements et les populations.

Lors de la première vente signature du jeudi 28 avril, il y aura une programmation incluant une conférence de presse, deux (2) causeries, une exposition et des performances artistiques.

Interviewé sur le bien-fondé du numéro 2 de la revue fotopaklè, le réalisateur qui est également le président de K2D nommé Pierre Michel Jean nous a informé en ces termes.

“Pour cette deuxième édition, nous avons essayé d’innover en abordant ces problématiques et des sujets liés aux thématiques de l’environnement sous des angles décalés pour offrir au public un regard nouveau et authentique. ”

” Urgence (s) n’a pas d’autres prétentions que celle de livrer aux différents publics, ceux qui auront accès au travail, une photographie actualisée de l’état environnemental du pays. C’est une matière produite à destination des populations citadines comme campagnardes. Pour qu’elles soient eux-mêmes acteurs de leur destin. En effet, l’environnement est un bien commun, et c’est au gouvernement et aux citoyens de veiller à sa gestion soutenable et à long terme”, ajoute-t-il.

En ce qui a trait à la présentation de la revue, Urgence est présentée dans un format ressemblant typiquement à une bible avec une couverture reliée, une reliure en cuir vert et les titres sont présentés en lettre dorée. La revue compte 352 pages et mesure 5.15 × 6.70 pouces.

Ce numéro est le résultat d’un travail réalisé sur quatre années par treize contributeurs et contributrices et des spécialistes sur des questions environnementales qui ont proposé des textes inédits.

Urgence est un moyen pour aider la population haïtienne à s’informer davantage sur la situation environnementale du pays.

“Les citoyens peuvent et doivent s’engager. Mais avant tout, ils doivent avoir les bonnes informations et un bon état de la situation environnementale du pays pour exiger de leurs mandataires et du gouvernement de prendre les décisions qui s’imposent”, a déclaré Pierre Michel Jean, le réalisateur et le président K2D.

Il convient de rappeler que la première édition de la revue Fotopaklè, titrée Frontière (s), était mise en vente en mars 2017. Elle avait abordé la problématique de la crise migratoire à la frontière haitiano-dominicaine en 2015.

“Nous avions juste remarqué qu’il y avait un véritable intérêt et un engouement soutenu pour l’exposition photographique ”Ijans”, tirée du travail de la revue Fotopaklè Urgence (s), et qui avait eu lieu deux mois plus tôt à Pétion-ville et dans plusieurs autres lieux. Nous espérons seulement que la revue bénéficiera de ce même accueil et que la révélation de certaines réalités, malgré le contexte morbide dans lequel nous sommes, indignera encore le public et aidera au moment de prendre certaines décisions quant à notre vie commune et en relation avec ce territoire de 27 750 km2”, a-t-il soutenu.

Sachant non seulement à quel point, le monde souffre des problèmes environnementaux et également des menaces qui pèsent sur notre planète à cause de ces problèmes-là. IJANS/ URGENCE est plus qu’une nécessité pour la population haïtienne et du monde entier, car la photographie sociale et documentaire est le meilleur moyen pour informer les gens afin qu’ils aient une preuve visuelle pour se rendre compte des vrais problèmes expliqués à travers des textes inédits.

Bethaida Bernadel

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022

Comments

commentaires

Skip to toolbar