Thomassin, le 30 janvier 2021._ Un vif mouvement de protestation a éclaté à Thomassin cet après-midi, après une tentative d’enlèvement soupçonnée dans la Commune de Carrefour. Des ravisseurs auraient essayé d’enlever deux enfants dans la commune pour ensuite prendre la fuite après avoir été repérés.
Des chauffeurs de moto-taxi ont alors livré une course déchainée après les prétendus ravisseurs pour appréhender les individus à bord de deux véhicules, dont l’un aurait été occupé par le fils de l’entrepreneur et homme politique, Éric Jean Baptiste. Les occupants des deux véhicules, perturbés par la chasse de la population ont dû demander asile au sous-commissariat de Thomassin 25.
Des dizaines de protestataires se sont alors massés devant le sous-commissariat, chantant et lançant des slogans ronflants contre les agents de la PNH: “Si c’était un malheureux ou un chauffeur de taxi-moto qui était pris en flagrant délit de kidnapping, il aurait déjà été tué et brûlé“. En vain, ils ont demandé la tête des kidnappeurs, protégés par la police de Thomassin.
La population en colère a alors érigé des barricades et pneus enflammés coupant la route. Le sous-commissariat où se trouvait les occupants des véhicules a aussi essuyé des jets de pierres, balancés par la population en rage qui surveillait le sous-commissariat pour que les kidnappeurs ne s’échappent pas.
La police dépassée a dispersé la foule à coup de gaz lacrymogène pour contrer leur fureur. Cependant, quelques minutes après les faits, Erick Jean Baptiste a dans un tweet fait savoir que son fils avait failli être kidnappé. Il a ensuite débarqué au commissariat et a libéré son fils. Plus tard, sur une station de Radio de la capitale, l’entrepreneur a rectifié qu’il s’agissait bien d’une tentative de Kidnapping mais perpétrée contre son fils par des hommes encagoulés.
Les cas de Kidnapping deviennent de plus en plus fréquent dans la capitale haïtienne. Le ras-le-bol, les inquiétudes et frustrations du peuple sont palpables et s’enflent de jours en jours, à l’approche de la fin de mandat du Président de la république.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021