Lors des Trace Awards 2025, l’artiste haïtien Kenny Haïti s’est distingué en remportant le prestigieux prix du «meilleur artiste de la diaspora dans les Caraïbes». L’événement s’est tenu à Zanzibar, en Tanzanie, le 26 février 2025.
Après Rutshelle Guillaume, récompensée l’an dernier, c’est au tour de Kenny Haïti de recevoir cette distinction, illustrant ainsi la continuité du talent haïtien sur la scène musicale caribéenne.
En compétition avec d’autres artistes talentueux tels que Venssy (Guyane française), Mathieu White (Guadeloupe), Meryl (Martinique), Nesly (Guyane française) et Shenseea (Jamaïque), le succès de Kenny Haïti illustre le rayonnement grandissant de la musique haïtienne sur la scène antillaise.
Les Trace Awards, qui célèbrent la musique de plus de 30 nations, offrent une plateforme aux genres musicaux les plus divers, allant de l’Afrobeat au Dancehall, en passant par le Hip-hop et le Compas. Cette édition a récompensé des artistes dans 24 catégories, parmi lesquelles «chanson de l’année», «album de l’année» et «meilleur artiste africain global».
Avec son récent album et son titre à succès “Kle Kou“, Kenny Haïti continue de porter les couleurs de la culture haïtienne. Cette distinction renforce sa position dans le paysage musical caribéen et ouvre de nouvelles perspectives aux artistes de la région sur la scène mondiale.
Parmi les autres lauréats notables des Trace Awards 2025, on retrouve Rema (Nigeria), primé pour l’«album de l’année», Makhadzi (Afrique du Sud), sacrée «meilleure danseuse», et P.Priime (Nigeria), récompensé comme «meilleur producteur». Le prix du «meilleur artiste d’Afrique de l’Est» a été attribué à Bien-Aimé Alusa Baraza (Kenya), tandis que Josey (Côte d’Ivoire) a reçu le titre de «meilleur artiste d’Afrique francophone». Chelsea Dinorath (Angola) et Duquesa (Brésil) se sont également distinguées dans leurs catégories respectives.
François La Gonave Judson
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025