Le dimanche 2 mars 2025, l’hôtel Karibe Convention Center s’est transformé en un véritable centre de formation dédié à l’éducation financière pour plus de 1 500 jeunes Haïtiens. En effet, cette journée organisée par KENARI Magazine, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), fut un succès tant pour les organisateurs que pour les jeunes qui n’ont pas hésité à y participer, malgré la situation sécuritaire du pays.
Pour évoquer la réussite de ce sommet, le directeur de KENARI Magazine, Ben Marley B. Pascal, s’est confié à Mag Haïti en ces mots : «C’était surprenant et émouvant. Ça a montré qu’il y a de l’espoir pour un meilleur avenir du pays.»
Selon lui, l’un des éléments les plus marquants de l’événement est sa conviction profonde que les jeunes n’ont aucune limite. Il affirme que, malgré les difficultés, l’insécurité et le manque d’assistance et d’encadrement, ils veulent vivre, créer, innover et s’impliquer.
Baptisé KAS25, le KENARI Annual Summit en était à sa 4ᵉ édition. Cette dernière a été un sommet où les jeunes ont exprimé leur soif d’entrepreneuriat, d’innovation et d’éducation financière. Dès 10 h du matin, l’équipe organisatrice et la MC Evodie D. Gibbs ont offert un programme riche et captivant.
Tout d’abord, la voix de Loutchina Décius a vibré dans l’espace au rythme de l’hymne national et du titre Istwa Dwol de Bélo. Ensuite, les discours du président de KENARI Magazine, Ben Marley B. Pascal, et du conseiller-président Laurent Saint Cyr ont ouvert officiellement l’événement.
Des panels de discussion inspirants ont fait suite à l’événement.Le premier a réuni l’économiste Etzer Émile PDG de Haïti Efficace, et Xavier Michon représentant du PNUD en Haïti. Sous la modération de Sandina Depas, ils ont échangé sur la Fintech, l’inclusion financière et la coopération internationale.
Le second panel a réuni Stéphanie Sophie Louis du Gouvernement de la Jeunesse, Christine Coupet Jacques PDG de Dagmar, Marc Alain Boucicaut PDG de Banj, et Sylvain Merlen représentant résident adjoint du PNUD. Animé par la juriste Kemissa Trecile, ce panel a porté sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’éducation financière.
En somme, cette journée restera gravée dans les mémoires des participants. Toutefois, Ben Marley B. Pascal annonce des événements encore plus impressionnants pour le mois de juin prochain, l’équipe envisageant de nouvelles initiatives encore plus ambitieuses.
Achille Marie Mika
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025