Ce lundi 12 août 2024 marque la journée internationale de la jeunesse. Pour l’occasion, l’organisme de défense des droits humains le Collectif Défenseur Plus, appelle les autorités étatiques à agir pour l’intégration sociale et politique des jeunes.
Dans une note rendue publique ce lundi, le Collectif demande aux jeunes haïtiens ici et ailleurs de se mobiliser pour la défense de leurs droits, puisqu’en effet, la jouissance des droits humains tant civils et politiques qu’économiques, sociaux et culturels peuvent se réaliser que par la mobilisation citoyenne continue pour la démocratie participative.
«Aujourd’hui, Haïti a plus que jamais besoin d’une jeunesse militante et consciente des enjeux de la démocratie et du développement pour se relever de ses difficultés», a soutenu l’organisme.
Par ailleurs, le Collectif Défenseurs Plus dit encourager les jeunes Haïtiens et Haïtiennes à prendre en mains leur destin en s’impliquant dans la lutte contre la banalisation des droits humains et pour la démocratie.
Selon le Collectif Défenseur Plus, la mise en œuvre des programmes visant l’amélioration des conditions de vie des jeunes et leur participation dans la sphère politique du pays se révèle cruciale en cette période difficile.
Par conséquent, il appelle le gouvernement à envoyer un signal clair en intégrant les jeunes professionnels capables au sein de l’administration publique haïtienne pour des meilleurs services à la population.
Toutefois, il a sollicité du gouvernement l’instauration d’un climat de sécurité, l’adoption des politiques publiques axées sur la valorisation et l’intégration du jeune Haïtien dans la vie sociopolitique du pays. Car, cette démarche participative pourrait conduire le pays vers une société équilibrée et équitable.
Cette année, la journée internationale de la jeunesse est célébrée autour du thème «Des clics au progrès : les parcours numériques des jeunes pour le développement durable».
Cette journée a été instaurée le 17 décembre 1999, dans la résolution A/RES/54/120, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de la conférence mondiale des ministres de la jeunesse (Lisbonne, 8-12 août 1998) visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024