Si quelques années de cela le nom de Joé Dwèt Filé ne resonnait pas assez fort dans l’industrie musicale, c’est tout le contraire à présent. En effet, dans un contexte où la violence, la tuerie l’instabilité politique en Haïti sont en première ligne des journaux internationaux, le chanteur français d’origine haïtienne, chamboule le milieu artistique en s’imposant carrément à travers le monde, avec le trésor haïtien qu’est le Compas.
Tout a commencé après la publication de « Fe m voyé », qui est le plus grand hit extrait de son album Calypso, publié en juin 2021. Et c’est pratiquement un an après la sortie de l’EP que ce son a commencé à faire baver les fanatiques de partout et ailleurs. De décembre 2022, date de la sortie officielle du vidéoclip à nos jours, « Fe m voyé » compte plus de 19 millions de visionnements sur YouTube, plus de 16 millions d’écoutes sur Spotify et 456 mille sur Audiomack.
Le 11 novembre dernier, ce titre a été certifié Single d’or par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Une toute première pour un Haïtien qui évolue sur la scène internationale. Cependant, ce n’est pas la première distinction pour l’artiste, puisque les titres, comme « Deux » ou « Calypso », ont également été certifiés par le SNEP.
Pas plus tard que le lundi 9 décembre 2024, il a encore été certifié Single d’or pour sa musique titrée « 4 kampé », près de deux mois après sa sortie. Une certification qui atteste que la chanson a été entendue plus de 15 millions de fois en France. Tout ceci prouve à quel point la popularité de Joé continue à s’augmenter de plus en plus.
Sur Tik Tok, 4 kampé est le single qui domine les challenges, tous les fans s’y mettent y compris les célébrités comme Madonna ou Joe Cole. Sur YouTube, l’audio et la vidéo officielle totalisent plus de 26 millions de vues. N’en parlons pas pour les concerts où l’artiste fait chanter toutes les nations le Créole et les font danser au rythme du Compas haïtien.
Boston, Miami, New York, Montréal tous ont vécu le phénomène 4 kampé de Joé Dwèt File durant le mois de novembre. À Bentley’s le 30 novembre dernier, le compositeur a enflammé la scène avec un public assez réceptif et un Tonton Bicha comme à l’ancienne sur les pas de cette musique. À chaque performance, le chanteur n’oublie jamais de brandir le drapeau haïtien. Maintenant, il ne reste que l’Accord Arena, à Paris, programmé pour les 21 et 22 décembre à venir, à guichets fermés.
En outre, durant la tournée des artistes africains Dadju et Tayc aux Bruxelles, Joé était l’invité spécial de cette soirée. Ce dernier a non seulement fait chanter ce large public, mais lui et ses collaborateurs se sont bien déhanchés toujours aux pas de ce son qui devient chaque jour un hymne pour ses fans. Il faut souligner que l’artiste a déjà collaboré avec ces derniers. Le 21 juin 2023, en collaboration avec Dadju, il a publié le clip « Molo » qui compte aujourd’hui plus de 4.5 millions de vues sur Youtube.
Lire aussi: Les 10 jeunes haïtiens les plus influents en 2024
Mis à part ses deux sons, l’artiste RNB dans le milieu musical français fait rage également avec d’autres musiques. Depuis la sortie officielle de la vidéo en avril 2024, « Abîmé » comptabilise plus de 3 millions de vues sur Youtube. Tandis que « Plus le temps » chantée en collaboration avec l’artiste RK, dépasse aussi les 1.3 millions de visionnement. Ces deux titres sont extraits du dernier EP de l’auteur « Goumin Terminé ».
Même si certains pensent que la victoire du chanteur n’est aucunement bénéfique pour Haïti, ce qui est certain c’est qu’à chaque performance, ce pays gangrené par la violence des gangs, est honoré devant le monde entier. En effet, son succès avec 4 Kampé ne peut s’attribuer qu’au Compas haïtien et le refrain entraînant : « dan dan dan ».
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024