Le Kolektif Jistis Min (KJM) dans une note de presse publiée à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement ce 5 juin 2020 met en garde contre toutes les violations dont sont victimes les espèces dans le milieu ambiant en Haïti. Le KJM rappelle que le qualificatif de pays à haut risque environnemental attribué à Haiti est l’apanage des effets de la colonisation du pays depuis 1492.
Le KJM rappelle au Gouvernement en place, aux compagnies d’extractions minières et aux grands financiers mondiaux tels le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM)que l’article 253 de la constitution haïtienne du 29 mars 1987 reconnait que l’environnement est le cadre par excellence qui nourrit la vie.
Les signataires de la note du KJM ( Franndy Lesperance et Peterson Derolus) déclarent que les communautés locales en proie aux extractions minières se renforcent de conviction de ne plus accepter face à l’incapacité de la médecine conventionnelle de porter des solutions viables à la crise sanitaire du Coronavirus en Haïti.
Le Kolektif Jistis Min (KJM) réitère son engagement dans la bataille visant à ne plus accepter que des compagnies étrangères viennent se servir des ressources du sous-sol haïtien. Ils disent n’aller pas sortir du coronavirus pour en venir à l’exploitation minière dans le pays.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020