Après avoir remporté les élections qui se sont déroulées le mardi 29 avril dernier, Ismaël Acéus vient d’être investi dans ses fonctions de secrétaire à l’organisation au sein du Syndicat des employés de l’Autorité Portuaire Nationale (SEAPN), ce mercredi 14 mai 2025. Né le 28 novembre 1993, il est le plus jeune employé ayant intégré cette structure depuis sa création en 1995.
«Cette victoire témoigne de l’urgence, de la soif d’une vision neuve et d’un sang neuf», déclare-t-il dans son discours de circonstance. Il poursuit en promettant de travailler avec tous les autres élus, ainsi qu’avec le comité, dans l’intérêt de tous les employés, qu’ils soient permanents, contractuels ou temporaires. Car, selon lui, ils sont tous élus pour œuvrer ensemble à l’amélioration du quotidien de ces derniers.
Jean Monod, Ismaël Accéus, Robillard Jacques J. Bernard, Saintilus Yul Wilghes et Modeste Maxil sont les cinq candidats qui concouraient pour le poste.
Avant son élection, l’originaire de la ville de Saint-Marc était le président du Conseil Électoral de Circonstance (CEC) qui a organisé les élections générales du Syndicat de decembre 2023. C’est à travers cette instance, qu’il dirigeait, qu’un nouveau comité directeur a vu le jour au sein du syndicat en 2023. Ainsi, il est devenu le plus jeune président de ce conseil à avoir organisé des élections pour le Syndicat des employés de l’Autorité Portuaire Nationale (SEAPN).
Dès à présent, l’élu promet de servir les employés qui, selon lui, ont cru en lui et ont voté en grand nombre pour sa candidature. C’est pourquoi, tout en reconnaissant l’ampleur de la tâche qui l’attend, il déclare : «Le Secrétaire à l’Organisation joue le rôle d’administrateur au sein du syndicat. C’est donc un rôle important, car ils comptent sur moi pour la bonne marche du syndicat.»
Treize ans après son intégration à l’APN, il affirme redoubler d’engagement afin de travailler pour le bon fonctionnement du syndicat, aux côtés du nouveau secrétaire général, Richard Delva.
En attendant les prochaines élections générales, prévues pour décembre 2027, ces nouvelles figures auront près de deux ans pour militer au nom des employés de l’APN.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025