« Nous évoluons dans une culture de méfiance, de violence et de mépris. Le pape François nous rappelle que seul un véritable dialogue peut fonder le bien commun. » C’est par ces mots que le professeur Hérold Toussaint, sociologue et écrivain, résume l’axe central de son dernier ouvrage, Justice sociale et culture du dialogue selon le pape François, en signature à la 31ᵉ édition de la foire « Livres en folie ».
Dans un pays déchiré par l’insécurité, le blocage politique et l’effondrement des institutions, le professeur Toussaint voit dans la pensée du pape une ressource précieuse. « Haïti vit une crise de confiance généralisée. L’État ne fait pas confiance au peuple, et le peuple ne fait pas confiance à l’État. « La parole circule mal, quand elle ne se transforme pas en violence », déplore-t-il.
À ses yeux, la culture du dialogue défendue par le pape François peut servir de boussole à une société qui a perdu le sens du collectif. « En Haïti, on parle souvent de conférences nationales, mais sans volonté réelle d’écoute ou de compromis. » « Il ne s’agit pas de sauver son camp, mais de sauver le pays », martèle-t-il.
Pour l’universitaire, cet ouvrage offre des pistes fondamentales pour développer une véritable culture du dialogue et repenser la nation. « Ce texte, même quand il est inspiré de la réalité haïtienne, est un texte universel qui peut être lu par tout le monde », conclut-il.

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2025