Dans un communiqué de presse publié ce 9 décembre 2024, le gouvernement haïtien a fermement condamné un massacre tragique ayant coûté la vie à plus de 180 personnes dans le quartier de Wharf Jérémie, à Cité Soleil. Cet acte de violence, orchestré par le chef de gang Micanor Altès, a ciblé particulièrement les personnes âgées, souvent pratiquantes de vaudou, dans un contexte de violence croissante dans le pays.
Selon le Réseau national de défense des droits humains, les meurtres ont eu lieu entre le 6 et le 7 décembre, et sont le résultat d’une vengeance personnelle du chef de gang, qui aurait attribué la maladie mortelle de son fils aux pratiques de sorcellerie. Cette évaluation des événements a été corroborée par d’autres organisations de défense des droits de l’homme et des résidents de Cité Soleil.
Le gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé son indignation face à ce crime odieux, le qualifiant d’attaque directe contre les valeurs humaines et l’ordre républicain. Dans sa déclaration, la Primature a assuré qu’aucune impunité ne serait tolérée et que toutes les ressources de l’État seraient mobilisées pour capturer et juger les responsables de cette atrocité. Le chef du CSPN a également promis de travailler à l’éradication des bandes armées qui menacent la sécurité et la stabilité du pays.
Ce communiqué s’achève par des condoléances aux familles des victimes, affirmant que la souffrance des victimes ne sera pas oubliée et que le gouvernement s’engage à restaurer la paix et la sécurité pour tous les citoyens haïtiens.
CP: Flickr
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024