Le Musée du Quai Branly inaugurera le 8 octobre 2024 une grande exposition sur Haïti: «Zombis : la mort n’est pas une fin ?» et cette exposition restera ouverte jusqu’au 16 février 2025.
De nombreux objets de cette exposition à venir proviennent des collections du Bureau National d’Ethnologie (BNE), ainsi que des collections personnelles d’Erol Josué et d’autres institutions culturelles haïtiennes. Les visiteurs découvriront des sculptures, des peintures, des costumes, des artefacts et il y aura même un cimetière symbolique pour mieux intégrer le public dans la réalité haïtienne.
«Zombis : la mort n’est pas une fin? » offrira une immersion dans l’univers extraordinaire et vivant de la riche culture haïtienne. Cet événement majeur mettra en vedette une part merveilleuse du patrimoine haïtien.
Avec des experts comme Philippe Charlier, anthropologue et archéologue, dans le rôle du commissaire, et en collaboration avec deux commissaires associés, Lilas Desquiron, ethnologue et ancienne ministre de la culture et Érol Josué, directeur général du Bureau National d’Ethnologie, cette exposition autour des traditions et de la culture Vodou d’Haïti sera des plus significatives.
«Zombis : la mort n’est pas une fin ?» au Musée du Quai Branly est un événement qui se trouve au cœur de ce qu’Haïti a de plus grand, en l’occurrence sa culture.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2024