Le porte parole du Syndicat de la Police nationale d’Haïti, Abelson Gros-negre, appelle les policiers à ne pas participer aux opérations, si leurs revendications ne sont pas satisfaites, à savoir l’obtention du frais de vingt cinq mille gourdes sur leur carte de débit. Cet appel a été lancé par Abelson Gros-nègre sur les ondes de Magic9, ce lundi 23 novembre 2020.
Selon le porte parole, l’argument de contrainte budgétaire avancé par le Premier ministre Joseph Jouthe ne tient pas puisque le gouvernement n’a jamais brandi de tels arguments quand il doit satisfaire les revendications des bandits, qui sont souvent des sommes chiffrées à des millions de gourdes.
Alors que, contrairement à ce que veut faire croire Joseph Jouthe, les 25 milles gourdes exigées par les policiers comme frais sur leur carte de débit, ont été identifiées et ventilées par l’ancien Directeur, Rameau Normil, dans le budget 2020-2021, a précisé le porte parole. Tout ceci pour dire que les paroles du PM Jouthe ne sont pas crédibles.
Par conséquent, Abelson Gros nègre fait appel à la solidarité de la population afin de permettre aux policiers d’arriver à la satisfaction pleine et entière de leurs revendications.
Toutefois, plus d’un se questionne sur les eventuelles conséquences qu’auront cette opération, “Bras croisés” sur la situation déjà critique du pays, à un moment où les actes de banditisme tels que, assassinats, kidnappings, et viols ont une tendance exponentielle dans le pays plus particulièrement dans la capitale haïtienne.