De la période allant du 31 décembre 2020 au 31 janvier 2021, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a recensé un total de 1 565 nouveaux cas de contamination liés à la Covid-19, soit une augmentation de 15.45%. Pas moins de 9 décès ont été enregistrés.
Vers la fin de l’année 2020, le cumul des cas de Covid-19 détectés en Haïti s’élevait à 10 127 personnes infectées, avec 236 décès enregistrés. Le bilan du 31 janvier a présenté un chiffre de 11 692 personnes infectées par le virus avec 245 décès. Le tableau présente plus de 1 500 nouveaux contaminés et 9 nouveaux décès.
Mais, en dépit de tout, les autorités haïtiennes n’accordent aucune priorité à l’augmentation des cas de contamination de Covid-19. Les moindres mesures adoptées sont provoquées par les dispositions des autres pays à imposer des mesures barrières adaptées à la prévention du virus.
Les rassemblements sont organisés un peu partout dans le pays, sans aucun contrôle. Le gouvernement via son ministère de la culture fait même la promotion du carnaval. La plus grande manifestation culturelle du pays avec un nombre très élevé de participants. D’un autre côté, il y a les mouvements de protestations, planifiés ou improvisés qui ne chôment guère. Les débats qui enflamment la toile font omission de toute considération sur la pandémie.
Parallement, le nom de personnes guéries qui était de 8 672 le 31 décembre, soit 85%, est passé 9 114 soit 78% au 31 janvier 2021.
Le nouveau coronavirus qui s’est introduit en Haïti en mars 2020 n’était pas aussi meurtrier que dans plusieurs autres pays du globe. Chez nos voisins les plus proches, les chiffres sont probants. La République Dominicaine fait tout son possible pour contrer la propagation du virus.
Toutefois, chez nous en Haïti, ce qui est évident, c’est que ce n’est pas la résultante des efforts conjugués par les autorités haïtiennes pour la bonne gestion de la crise sanitaire qui a empêché le pays d’être sévèrement atteint. Les hypothèses sont nombreuses à ce sujet, mais ce que l’on sait par dessus tout, c’est que l’État haïtien n’était pas prêt à faire face à une vague de cette maladie et jusqu’à présent, il ne l’est pas encore. Le fait que le pays soit particulièrement épargné par rapport aux autres pays ravagés, cet état de fait a provoqué du laxisme du côté des autorités qui minimisent leur responsabilité de protéger la population de ce virus mortel.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021