Port-au-Prince, le 2 février 2021._ La deuxième journée de grève générale lancée sur tout le territoire par le collectif des syndicats Haïtiens n’est pas aussi réussie que la précédente. Contrairement à la journée d’hier, ce 2 février, les activités ont été timidement reprises dans plusieurs recoins du pays, accompagné de plusieurs mouvements de protestations qui se sont subitement déclenchés aux Cayes et à Port-au-Prince.
La première moitié de la journée du 2 février a été marquée par la paralysie totale des activités dans des différentes grandes villes du pays. Les portes des institutions scolaires et commerciales sont resté fermées. Le trafic de moto-taxi et de transport en commun ne fonctionnant pas, la rue occupée par de rares piétons était déserte.
Toutefois, pendant la deuxième moitié de la journée, un timide changement pouvait etre remarqué dans les rues. Les activités ont peu à peu augmentées. Les marchandes de Pétion-Ville gagnent les rues pour reprendre leurs activités. Les chauffeurs de camionnette reprennent leur station comme à l’ordinaire.
À La gonâve, dans le département des Nippes, les activités sont partiellement reprises dans la ville. Le transport est assuré entre les différentes villes du département. Mais les portes des institutions sont encore fermées.
Aux Cayes, les activités fonctionnent au ralenti à l’intérieur de la ville mais les transports d’autobus ne fonctionnent pas. En outre, un vif mouvement de protestation a éclaté au cours de la journée, vers 1h de l’après-midi. Des militants en colère ont protesté dans les rues et ont incendié un véhicule de plaque service de l’État. La police s’est vite dépêchée sur les lieux et a dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogène.
C’était aussi le cas au champs-de -Mars dans la capitale. Des militants allaient poser des pneus usagés sur la chaussée mais les forces de l’ordre les ont empêché. En colère, les militants ont riposté par des jets de pierres. La police a aussi risposté en les dispersant à coup de gaz lacrymogène. Un vrai affrontement entre policiers et militants a terminé la journée faisant au moins un bléssé.